Il n’est pas toujours évident de procéder au calcul de la pension de retraite. Pour vous aider, nous allons prendre l’exemple d’un futur retraité qui a cotisé 140 trimestres.
Le sujet lié à la réforme des retraites est sur tous les fronts ces derniers temps. Qu’en est-il de la pension à toucher pour un Français qui a rempli 140 trimestres cotisés ? Le point à travers cet article !
Réforme des retraites : les Français mécontents
Le report de l’âge de départ à la retraite est loin de faire l’unanimité en France. A cela s’ajoute l’augmentation du délai de cotisation. Bref, la réforme proposée par Emmanuel Macron est considérée comme une « injustice » et de nombreux Français réclament des négociations pour mettre fin à ce dispositif. Face à la complexité du cumul de trimestres, mettons la lumière sur le calcul de la pension de retraite. A titre de rappel, l’exécutif a décidé de programmer l’âge de départ à 67 ans.
Cette règle s’applique quel que soit le nombre d’années cotisées. Avant d’atteindre cet âge, il faudra cependant remplir 172 trimestres de cotisations à compter de 2027. Avant de préparer le départ à la retraite, il convient de bien réfléchir aux meilleurs décisions à prendre. A ce propos, certains futurs retraités envisagent le rachat de trimestres en vue de décrocher la retraite à taux plein.
Calcul de la pension de retraite : les enjeux du rachat de trimestres
En France, de nombreux futurs retraités font face à un gros souci avant le départ à la retraite. En effet, le problème de trimestres manquants les contraints à affronter une décote non négligeable sur la pension de retraite. Par conséquent, le fait de quitter la vie active avec seulement 140 trimestres cotisés provoque des conséquences colossales sur la valeur de la pension de retraite.
Il faudra notamment prévoir une décote d’environ 1,25% pour chaque trimestre non rempli. Mais ce n’est pas tout ! Le futur retraité devra également procéder à une liquidation de ses droits au préalable. Ce qui peut déclencher un malus chez les retraités pensionnaires du régime complémentaire. D’où l’importance de miser sur un rachat de trimestres dans les plus brefs délais.