La pension de retraite et le pouvoir d’achat des citoyens ont été améliorés. Le gouvernement a mis en place des aides. Il a constaté que l’inflation a beaucoup fait mal au portefeuille et aux poches des Français. Celle-ci a atteint les 6% le mois de juillet sur une année. Découvrez-les ici !
Chèque alimentaire
Beaucoup d’aides et de revalorisations figurent dans la liste des mesures prises par le gouvernement dans le projet Pouvoir d’achat. Pour l’instant, il y a plus de promesses que d’actes.
L’Etat a voté pour une revalorisation de 4% pour les pensions de retraite. Ce mois d’août, les pensionnaires auraient déjà dû voir leurs pensions gonflées de 4%. Pourtant, ce n’est qu’en septembre qu’ils les verront ainsi, à cause du retard des votes.
L’Etat a aussi proposé des chèques alimentaires pour les familles modestes, mais sous conditions. Ces chèques prennent aussi du temps à mettre en place. En attendant, le gouvernement propose une aide alimentaire exceptionnelle. Chaque foyer touchera 100 euros, ajoutés de 50 euros pour chaque enfant à charge. Pour en bénéficier, ils devraient être éligibles à des prestations sociales comme : l’ASPA, les APL, l’AAH, la prime inflation, etc. Pour cette aide, l’Etat va débourser 1,1 milliard d’euros.
La pension de retraite revalorisée
Le projet de loi Pouvoir d’achat a aussi prévu plusieurs revalorisations. Par exemple, celle des pensions de retraite. Le vote de la mesure a pris du temps. En conséquence, la Cnav n’a pas réussi à verser cette revalorisation ce mois-ci. Ce sera le 9 septembre que le paiement se réalisera.
La revalorisation des retraites commencera avec le mois de juillet. Toutefois, si l’inflation continue de monter, une autre revalorisation sera envisagée, selon Bruno Le Maire. Comme chaque année, cette dernière ne s’annoncerait qu’en janvier 2023.
La revalorisation des minima sociaux
Outre la pension de retraite, d’autres minima sociaux ont connu une revalorisation de 4%. À ne citer que l’allocation de rentrée scolaire. Elle représente peu malgré que ce soit une aide appréciée.
Cependant, certaines personnes évoquent une injustice vis-à-vis de ces revalorisations. En effet, les revalorisations sont à hauteur de 4%. Par conséquent, ce sont ceux qui ont des grosses retraites qui y trouvent un réel intérêt. Il faut croire qu’il fallait accorder plus d’aides aux plus petites retraites qu’aux plus grosses.