Au même titre que les autres types de revenus, les pensions de retraite sont également soumises à une imposition. D’où l’intérêt de les déclarer, quels que soient le type de retraite ou les modalités de versement. Le fisc a tenu à faire une mise au point sur le sujet cette semaine. On vous dit tout !
Pensions de retraite et imposition
Depuis 2019, les pensions de retraite font l’objet d’une retenue à la source. La somme perçue par les bénéficiaires correspond à un montant net de prélèvement à la source. C’est en tout cas ce que rapporte le site officiel dédié aux impôts. Au même titre que les rémunérations, les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire allant jusqu’à 10 %. Le plafond est fixé à 3 912 € par ménage pour les salaires de 2021.
Les sommes étant déjà préremplies sur le formulaire de déclaration des revenus, il ne reste plus qu’à procéder à une vérification et une correction si besoin. Certaines sommes sont néanmoins exonérées de ce type d’imposition. Parmi les prestations qu’il n’est pas nécessaire de mentionner sur le formulaire de déclaration figurent entre autres :
- L’allocation personnalisée d’autonomie
- L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
- La retraite mutualiste des anciens combattants
- La majoration pour assistance d’une tierce personne
- Les pensions temporaires d’orphelin
La liste est non-exhaustive. Cependant, certains revenus doivent impérativement figurer sur le formulaire. C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans la seconde partie de l’article.
Les revenus qu’il faut obligatoirement déclarer !
Parmi ces revenus nous pouvons citer les majorations liées aux charges familiales et les bonifications pour campagne de guerre. Dans le second cas, la majoration est adressée aux anciens guerriers. À cette liste s’ajoutent les allocations complémentaires versées par les régimes de retraite (primes éducation, primes décès, etc.). Il ne faut surtout pas oublier de les préciser !
De même, si vous touchez une pension de réversion, il va falloir la déclarer ! C’est notamment le cas des pensions versées dans le cadre d’un compte épargne pour les retraités (PER, PERP, PREFON, contrat Madelon, etc.). Enfin, n’oubliez pas de déclarer les pensions versées à titre gratuit obtenues en vertu d’un acte de donation.