Pension de réversion : Les conditions pour être bénéficiaire

À savoir, la pension de réversion est une pension versée à un veuf ou une veuve, issu d’une relation conjugale légale. La valeur de cette pension correspond à une partie de la retraite qu’aurait dû toucher le défunt ou la défunte.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

D’après ce qu’on a déjà mentionné, on attribue la pension de réversion à celui ou celle ayant une compagne ou un mari décédé(e). Toutefois, on veut apporter beaucoup plus de détails concernant les personnes qui pourront en bénéficier. De ce fait, voici ces détails qui ne sont pas réversibles :

  • Une personne ayant une union avec un défunt, prouvé par un mariage civil et un mariage religieux. Cependant, les personnes unies par le pacte civil de solidarité (PACS) sont non éligibles.
  • La personne, veuve ou le veuf, doit toucher annuellement moins de 21 985, 60 euros si elle vit seule. Mais de l’autre côté, elle doit avoir un revenu de moins 35 176,96 euros annuels si elle vit en couple.
  • Si la personne concernée a 54 ans ou plus, et est toujours en activité, sa retraite de réversion se calcule exclusivement en fonction des 70% de son revenu annuel.

Donc, si une personne qui répond à ces critères veut bénéficier de cette pension, elle doit déposer une demande de pension de réversion. Précisément, la somme de cette dernière équivaut à 54% de la retraite qu’aurait touché le/la défunt(e). Mais, toutefois, sa valeur n’excède pas 925,56 euros par mois, équivaut à 11 106,72 euros par an. Cela est à respecter, peu importe le cas et les réclamations.

Pension de réversion : possibilité de deux majorations

La majoration de cette retraite a aussi des conditions. Premièrement, vous avez mis en valeur vos droits à la retraite. Deuxièmement, si la totalité de vos pensions de retraite est moins ou égale à 919,77 euros mensuellement.

Si ces conditions sont remplies, la majoration de 11,1%, venant de la présente pension, est versée au bénéficiaire. Au cas contraire, le site du Service public tient à préciser : « Lorsque le montant total des pensions et de la majoration dépasse 919,77 euros par mois, la majoration est réduite à hauteur du dépassement. Les retraites retenues sont celles des 3 mois précédant le point de départ de la majoration. »

Aussi, si vous avez trois enfants issus de l’union conjugale et que vous n’avez pas encore atteint l’âge du taux plein, une majoration possible. Précisément, cette majoration équivaut à 10% de la retraite de réversion initiale.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées