Au décès de son conjoint, on a la possibilité de demander une part de sa pension de retraite. Concernant les régimes de base, la pension de réversion est soumise à des conditions de ressources. On vous explique !
La réversion n’est pas automatisée
Vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 2 080 fois le Smic horaire brut. Ce qui équivaut à 21 985,60 euros en 2022. De plus, si vous vivez à deux, on multiplie ce plafond par 1,6, soit 35 176,96 euros. Une fois le sommet dépassé, votre demande s’annule.
En revanche, si vos ressources sont en dessous, vous aurez droit à 54% de la retraite de base du défunt, tout au plus. Pratiquement, votre réversion sera parfois plus faible, car si l’ensemble (réversion + ressources) excède le plafond, la réversion sera réduite d’autant.
Pension de réversion : les démarches
Vous avez à remplir un formulaire comprenant une déclaration de revenus détaillée avec des justificatifs d’état civil ainsi que la copie de vos derniers avis d’imposition. Notez que toutes vos ressources sont retenues, sauf la réversion de la retraite complémentaire du défunt et quelques revenus faisant l’objet d’une liste mise à jour régulièrement. Comme l’aide exceptionnelle accordée en mai 2020 pour la crise sanitaire.
En outre, il faut savoir que « Si vous n’êtes pas éligible à la réversion de la retraite de base du défunt, vous pourrez malgré tout percevoir celle de son régime complémentaire : la plupart sont attribuées sans condition de ressources ou avec des plafonds généreux : la réversion de la complémentaire RSI est versée, par exemple, jusqu’à 82 272 € de revenus en 2022. »
Revenus sous surveillance
Est-ce que vous avez plus de 55 ans ? Si oui, vos revenus professionnels subiront un abattement de 30%. On prendra en compte de vos placements professionnels. Cependant, vous ne devrez pas déclarer l’épargne constituée avec le défunt durant le mariage (livret, assurance vie), ni les biens immobiliers lui appartenant.
Par contre, vos propriétés immobilières (en dehors de votre résidence principale) sont considérées vous rapporter 3% l’an. Comme le cas des donations à vos enfants durant les cinq dernières années. En cas de doute, contactez un conseiller en retraite au 39 60 (09 71 10 39 60 depuis un mobile).