Pensions de retraite : La Cour des comptes révèle enfin les erreurs

Suite à un rapport sur l’exercice 2021 de la branche vieillesse de la Sécurité Sociale, les magistrats financiers ont remarqué une erreur sur une retraite liquidée sur sept.

Pensions de retraite : les erreurs dévoilées

En 2021 le taux d’erreur sur les liquidations de retraites de base a diminué. On a constaté une légère amélioration entre 2020 et 2021. Cependant, il reste un taux d’erreurs qui peut rendre pénible la vie des assurés qui écopent cette erreur. En 2022, les caisses de la branche vieillesse ont offert 824 000 nouvelles aides. 78% de pensions et 22% de droits dérivés, ainsi que 39 000 liquidations pour les travailleurs indépendants sont incluses.

Toutefois, le taux d’erreur demeure élevé pour les sages de la rue Cambon. En effet, les erreurs sont le problème des assurés dans les 3⁄4 des cas. Les employeurs faisant de fausses déclarations, les trimestres de cotisations mal calculés et la mauvaise gestion des ressources des retraités avant l’attribution du minimum vieillesse sont les causes de ces erreurs.

La Cour des comptes a annoncé : “rapporté au montant des attributions de prestations au cours de l’exercice, soit 5,8 milliards d’euros, il implique un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros”. Notez bien que les caisses de retraite du Sud-Est ou de l’Île-de-France possèdent un très fort taux d’erreurs. De leur côté, les Hauts-de-France ont une baisse de 9 points.

Retraites : une déchéance pour les indépendants

En 2020, le taux d’erreurs des indépendants était “seulement” de 2,9%. Par contre, cela s’est modifié à 3,9% en 2021. Le total des allocations versées était à 173,5 millions d’euros. La somme des erreurs était environ les 0,6 million d’euros. La Cour des comptes a confirmé une “sensibilité particulière de la branche à l’évolution des effectifs d’agents, souvent réduits, affectés à cette mission et maîtrisant la liquidation des retraites des travailleurs indépendants.”

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées