Dans de nombreux pays comme en France, les produits qui connaissent une pénurie sont de plus en plus fréquents. Parmi ces produits, il y a le lait. D’après les rapports, cet article pourrait disparaître des rayons des supermarchés. Et la raison ? Sa production n’est plus rentable pour les éleveurs. Produire du lait est d’ailleurs très coûteux à l’heure actuelle.
Pénurie : une augmentation du prix du lait
Dans le but d’éviter la pénurie de lait, la reprise d’activité de plus de producteurs est essentielle. Pour y arriver, il faudrait réévaluer le prix du produit. En effet, selon les explications des syndicats du lait de consommation, il faut envisager une augmentation de 20 % pour aider les producteurs de lait.
« Il faut aller chercher 15 à 20 %, crever le plafond de verre des 1 € le litre », a annoncé le Président de Syndilait.
Les amateurs de lait devront ainsi rester avec des laits végétaux comme le lait d’avoine, le lait de soja ou encore le lait d’amande s’ils veulent en boire. De plus, le lait végétal est même conseillé pour la santé, mais le problème demeure au niveau des prix. Il coûte justement deux fois plus cher que le lait de vache.
Le beurre
Tout comme le lait, le beurre pourrait aussi manquer d’ici quelques jours. Le prix du produit ne cesse de grimper, et les professionnels estiment qu’il serait bientôt difficile de s’en procurer.
Pénurie d’huile de tournesol
L’huile de tournesol pourrait aussi s’envoler des étagères. Effectivement, il est parmi la liste des produits dont le prix continue de croître. De surcroît, le fait qu’elle se fait de plus en plus rare ne calme pas l’inquiétude des consommateurs. Le gouvernement a donc tenté de chercher une solution. Il s’est alors tourné vers la production nationale pour combler le manque. Pourtant, comme la population consomme une grande quantité d’huile de tournesol, elle n’était pas suffisante.