La pénurie et l’inflation jouent un mauvais tour contre la situation économique des Français. En effet, la situation actuelle de nos voisins de l’est et le réchauffement climatique ont provoqué les pénuries de nombreux produits alimentaires. En conséquence, les rayons des supermarchés se vident petit à petit. Voilà encore que huit nouveaux rayons risquent la pénurie d’ici à quelques semaines.
La sécheresse fait mal
En plus de la situation en Ukraine, le climat est aussi un facteur qui a impacté les productions. Notamment avec les canicules et la sécheresse. En effet, ces facteurs climatiques ont affecté les cultures de fruits et légumes comme la pomme de terre. D’ailleurs, le président de l’UNTP, Geoffroy d’Evry, a indiqué que les « chocs de température (…) importants, et de manière répétée, soulèvent une inquiétude légitime quant au volume de production, en qualité comme en quantité ».
Ensuite, le président de l’union ajoute qu’« À partir de 30 degrés, et avec les degrés qui s’accumulent tous les jours, la pomme de terre se bloque, elle se met en mode survie et ne progresse plus. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas suffisamment de pommes de terre pour satisfaire l’ensemble de la demande ».
Pénurie : l’inflation
L’inflation n’est pas un facteur à part. En fait, elle rejoint la sécheresse. Et avec une hausse de 6,1% en juillet dernier, les Français sont au plus mal. Par contre, il y a une légère baisse de 5,8% en août. De quoi donner un petit espoir au peuple français.
À ce propos, l’INSEE explique que « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement des prix de l’énergie ». Par contre, les prix des différents services progressent « au même rythme que le mois précédent ». Pour cause, l’inflation pour les produits manufacturés et l’alimentation ne cesse d’augmenter. En outre, pendant que les prix augmentent, certains produits sont de plus en plus difficiles à trouver dans les rayons des supermarchés.
Les rayons affectés
Parmi eux, on retrouve les condiments et les sauces. De ce fait, la moutarde ainsi que de nombreuses sauces comme la mayonnaise et la vinaigrette ont connu une rupture de stock dans les magasins. De plus, les poissons sont de plus en plus absents sur les étals des supermarchés. Vu la flambée du prix de certains ingrédients, on risque de ne plus voir les sandwichs emballés au magasin.
Concernant les boissons, les eaux plates ou gazeuses, natures ou aromatisées, sont également victimes de cette pénurie. Outre ces eaux, certains sodas s’y ajoutent aussi. Aussi, les gâteaux comme les chips sont aussi ciblés.
Notez aussi que certaines soupes risquent de manquer à l’appel dans les rayons. Sans oublier le rayon barbecue dont les produits se font de plus en plus rares. Enfin, la volaille fraîche ou surgelée avec laquelle la grippe aviaire n’a pas eu pitié cette année.