La guerre russo-ukrainienne a engendré plus d’une pénurie en France. En effet, elle a déjà fait disparaître l’huile de tournesol et la moutarde. Voici la liste, non exhaustive, d’autres produits alimentaires qui peuvent manquer dans les supermarchés.
Pénurie de blé et de sarrasin
Le fait de voir le blé en tête de liste ne nous surprend pas ! La Russie impose un conflit qui ralentit la production mondiale. L’Ukraine, qui est décrite comme « le grenier à blé de l’Europe », n’arrive plus à suivre les livraisons comme avant. Actuellement, la présence de navires russes bloque des millions de tonnes de grains dans les ports d’Odessa et sa région. Par conséquent, les produits à base de blé, aussi bien que les galettes de sarrasin, vont disparaître petit à petit des rayons. En plus, un tiers des importations de farine de sarrasin viennent de Kiev.
Cependant, à part la guerre en Ukraine, les vagues de fortes chaleurs de ces derniers jours est une autre raison de la raréfaction des produits à base de cette céréale.
Les pois chiches
Les pois chiches risquent également de se dissiper des supermarchés. L’offre mondiale de ces petites graines riches en protéines va chuter de 20 % cette année, d’après la Confédération internationale des légumineuses. Selon Les Échos, le contexte géopolitique en Europe de l’Est et le réchauffement climatique engendrent principalement cette pénurie. La Socca, la galette de farine de pois chiche typique de Nice, se trouve donc menacée. Cette pénurie inquiète fortement la cité azuréenne.
Pénurie de foie gras
L’épizootie de grippe aviaire, qui a touché des élevages de canards, implique une réduction de la production de foie gras à la moitié en cette année 2022. « Les conséquences sont d’une gravité particulière, avec 16 millions de volailles abattues dans le pays, dont 11 millions dans le Grand Ouest. L’an dernier, 3,5 millions de volailles avaient été tuées », déchiffre Ouest-France.
Le champagne
La grande distribution a peur de ne pas avoir assez de champagne à Noël. En effet, la forte requête de commande étrangère en est la cause. Les enseignes sonnent l’alerte sur les risques de pénurie de champagne. Cela, plus de six mois avant les fêtes de fin d’année ! En effet, les principales maisons de champagne comme LVMH, Pernod Ricard, groupe Thiénot, et Nicolas Feuillatte vendent le vin effervescent français peu à peu aux acteurs majeurs de la grande distribution par rapport aux autres années, affirme LSA.