Pénurie : ces produits risquent de manquer cet été 2022

Ces derniers temps, beaucoup de produits ne sont plus visibles sur les étalages. Et pour cause, ceux-ci sont fréquemment en pénurie. Comme c’est mieux d’anticiper, voici les produits qui vont potentiellement manquer cet été.

La peur de la pénurie cause elle-même la pénurie

L’huile, la farine et le papier toilette sont trois produits qui illustrent bien cela. Effectivement, quand les gens sont au courant qu’un produit risque de manquer, ils se précipitent pour l’acheter. Voilà pourquoi la période du COVID a connu des pénuries. Heureusement, la situation s’est peu à peu rétablie.

Récemment, l’huile de tournesol a aussi fait paniquer les consommateurs. Ce produit est en effet devenu cher et assez rare. Pourtant, l’huile de tournesol ne devrait pas connaître de pénurie, mais la peur des consommateurs a pris le dessus. Beaucoup l’ont donc acheté en grande quantité, d’où sa fréquente rupture de stock.

Sur-stockage pour la précaution

Les produits de consommation de base sont devenus plus rares depuis quelques mois. Les stocks d’huile sont notamment touchés, et ce depuis fin février de cette année. Toutefois, Myriam Qadi, responsable analytique dans le cabinet spécialisé NielsenlQ, n’évoque pas de pénurie d’huile comme il en reste encore en stock en magasin. Elle affirme également que les produits deviennent peu à peu disponibles. Cette remontée a pour principale raison l’arrêt d’achat de prévision. Elle déclare d’ailleurs : “Les achats de prévention ont largement diminué, les consommateurs ont peut-être compris qu’il n’y avait pas de réelle pénurie”. Même cas pour la farine, qui est sur-stockée chez de nombreux foyers.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées