Pénurie de carburant : ces produits risquent d’être en voie de disparition !

La pénurie de carburant se poursuit après la prolongation de la grève chez TotalEnergies, annoncée lundi par la CGT. Cela a un impact direct sur de nombreuses personnes à la recherche d’essence, pour faire le plein de leur voiture. De plus, il pourrait y avoir des impacts plus larges tels que d’autres pénuries, en particulier dans les supermarchés.

Pénurie de carburant : même les agriculteurs en souffrent !

Après la canicule cet été, les agriculteurs font face à un autre obstacle majeur lié à la production. Selon BFMTV, les pénuries de carburant affectent les stations-service où les particuliers se ruent. Mais aussi l’approvisionnement en GNR (gazole non routier) qui alimente les tracteurs et autres machines agricoles.

Pourtant, le timing semble défavorable. En fait, ces agriculteurs sont aujourd’hui en train de semer et de récolter. Aussi, les éleveurs ont également besoin de GNR pour nourrir les animaux. Cela dit, la quantité de nourriture requise pour leur alimentation ne peut être transportée qu’à l’aide des moteurs.

Ainsi, les agriculteurs ont demandé à être inclus dans la liste des occupations prioritaires pour l’accès aux pompes. Cela paraît justifiable, compte tenu de l’énorme impact des mauvaises récoltes, dues à des calendriers de semis tardifs. En effet, comme l’a tweeté cet agriculteur de l’Yonne, « il n’y a pas de bouton pause avec la nature ».

Transports frigorifiques menacés

L’approvisionnement en produits frais des supermarchés serait aussi affecté par les pénuries de carburant. Comme le rapporte La Dépêche, les camions frigorifiques indispensables au maintien de la chaîne du froid consomment en réalité deux fois plus. C’est-à-dire qu’ils consomment non seulement par les moteurs, mais aussi par les réfrigérateurs qu’ils transportent.

Selon francetv, les experts de ces domaines s’organisent désormais et disposent encore de bonnes réserves. Mais, si la situation n’est pas résolue rapidement, les fermes pourraient être contraintes de fermer d’ici à une semaine. Alors, voici une liste de produits qui pourraient être en rupture de stock dans les supermarchés si la pénurie actuelle perdure…

Liste des produits menacés dans les rayons !

La pénurie de carburant menace donc de faire disparaître des rayons des supermarchés des produits tels que le lait. Il y a également le blé, le pain, les betteraves, le sucre, le maïs, les pommes de terre et les produits surgelés.

Face à cela, on a pu recenser quelques commentaires de certains particuliers. « Le choix des travaux entre récolte et semis ! Cette période est cruciale pour l’agriculture ! Il n’y a pas de bouton pause avec la nature ! L’année dernière, c’était le problème de gaz qui bloqué les chantiers, cette année le GNR demain ! »

Ou encore : « Pour le moment, nous arrivons encore à récolter et expédier… mais jusqu’à quand ? La pénurie énergique, si elle se poursuit, risque d’entraîner un gaspillage alimentaire énorme… Mais que fait le gouvernement et M. Fresneau? »

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées