Pénurie de carburant : interdiction de remplir les bidons !

Il semble que les mouvements de grèves de certaines raffineries de TotalEnergies soient à l’origine de cette pénurie de carburant. En effet, 20% des stations-services de l’hexagone fonctionneraient au ralenti, d’après le ministère de la Transition énergétique. Les explications !

Pénurie de carburant : « faire preuve de civisme »

Certaines préfectures ont édicté des mesures restrictives visant à l’interdiction d’acheter du carburant dans du jerrican ou du bidon. Parmi eux, on peut citer le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Les chefs de ces trois départements appellent les administrés à faire preuve de « civisme ». En fait, ils espèrent un « comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous » de leur part.

Si vous lisez la liste des secteurs qui ont mis en place ces mesures restrictives, vous remarquerez que cela se passe surtout dans le nord. Car les stations-service de ces régions ont été les plus durement touchées. Ces départements interdisent donc de remplir des bidons en raison de la pénurie de carburant.

Les départements concernés

La pénurie de carburant a touché près de la moitié des stations-service de certaines régions, selon le ministère de la Transition écologique. Dans le Pas-de-Calais, 42 % des stations-service sont concernées par au moins un type de carburant. Dans les Hauts-de-France, 30 % peinent à satisfaire les consommateurs. En fin au nord, le chiffre atteint les 43%.

En plus des trois secteurs mentionnés ci-dessus, deux autres secteurs s’ajoutent à la liste. Il s’agit des Vosges (88) et du Val-d’Oise (95). Ces deux derniers interdisaient également la vente ou l’achat de carburant « dans tout récipient de type jerrican ou bidon ». Cependant, la restriction sur la vente en bidons sera levée un peu plus tôt. Néanmoins, il n’est pas clair si les personnes qui en achètent ou en vendent dans ces récipients seront condamnés à une amende.

Pour rappel, les départements qui ont mis en place cette restriction sont le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Mais aussi les Vosges (88), le Val-d’Oise (95) et le Vaucluse (84).

Voulez-vous trouver du carburant près de chez vous ?

Il existe des moyens de connaître les prix du carburant et la disponibilité dans les stations-service. Pour cela, vous n’avez qu’à vérifier sur les cartes interactives ou installer une application mobile dédiée.

En tant que tel, il existe plusieurs outils en ligne pour obtenir des informations en temps réel. Par exemple, sur le site Internet de TotalEnergies, vous pouvez voir quelles stations-service sont desservies. Assurez-vous simplement que vous bénéficiez toujours d’une remise de 20 centimes.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a confié que « Nous ne manquons pas d’essence, nous ne manquons pas de carburant (…) Il n’y a pas de pénurie au global ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées