Depuis quelques jours, il y a une pénurie de carburant en France et cela porte atteinte au quotidien des Français. En effet, les grèves des raffineries comme TotalEnergies s’ajoutent à cela et compliquent encore la situation. Ainsi, on a établi une liste des professions prioritaires pour avoir du carburant à la station.
Pénurie de carburant : une facilité d’accès en fonction des régions
Selon les dernières nouvelles, certaines préfectures ont essayé de trouver la solution pour réglementer l’utilisation de la pompe. De ce fait, elles ont décidé d’établir une liste des professions prioritaires à la station. Ainsi, les professionnels de santé et de sécurité font partie de ces priorités. Toutefois, le Pas-De-Calais présente une petite difficulté du fait de la délimitation de la liste. En effet, on peut compter comme métiers ayant la priorité les soins des défunts, les sociétés d’autoroute. Aussi, on y compte les dépanneurs routiers et les entreprises d’énergie comme ENDIS. Ajouté à cela, on a certaines stations des Yvelines qui ne servent que les professions prioritaires.
De ce fait, les particuliers doivent trouver une autre solution. Par exemple, dans l’Essonne, de nombreuses stations ont déjà mis en place un système de priorité. Toutefois, ce système n’est pas encore appliqué du fait de sa complexité. Et dans le Vaucluse, la liste ne fait que s’allonger. En effet, on y trouve les kinésithérapeutes, les transports scolaires et les éboueurs. Ainsi, la pompe ne sert que les métiers prioritaires et ce tous les matins de 9h30 à 13h30.
Certaines listes déjà établies, d’autres alternatives bientôt mises en place
De son côté, la préfecture du Cher a établi sa liste de professionnels prioritaires à la pompe. On y compte les gendarmes, les policiers et les pompiers. On y trouve aussi les personnes des services hospitaliers et les médico-sociaux publics et privés.
Aussi, on y compte les professionnels de santé à titre libéral et les aides à domicile. Ajouté à cela, on y trouve les livreurs au profit des hôpitaux ainsi que des officines de santé. On y compte également les transporteurs de blessés et de malades, les transporteurs d’organes et de sang. On trouve aussi dans cette liste les entrepreneurs de pompes funèbres.
L’État veut aussi établir des mesures pour solutionner les grèves, la pénurie et les menaces reçues par les professionnels prioritaires. Ces mesures visent à étouffer la tension qui pourrait conduire à la violence envers ces derniers. En effet, le président du Conseil régional de l’ordre des infirmiers de Meurthe-et-Moselle, Thierry Pechey en a fait l’affirmation. De son côté, Elisabeth Borne a mis en place une mesure d’urgence pour débloquer les raffineries Esso-ExxonMobil. Toutefois, les automobilistes, surtout les particuliers, craignent que la pénurie grandisse de plus en plus.