Pénurie de moutarde en France : découvrez les 3 ingrédients à petits prix pour la remplacer
La moutarde de Dijon fait partie des assaisonnements les plus utilisés par les Français. Hélas, cette délicieuse crème risque la pénurie en ce moment. Cependant, ce superbe condiment n’est pas irremplaçable.
La moutarde face à une importante crise de pénurie
Sa texture plus jaune différencie la moutarde de la mayonnaise. En effet, la moutarde est plus concentrée et plus acidulée que la mayonnaise. Pas besoin de retourner les œufs pour l’obtenir. Elle est le résultat d’une graine qu’on trouve au Canada. Ce pays est récemment frappé par une grande sécheresse.
On affirme que de nombreux produits sont en pénurie dans la région. La moutarde en fait partie. Cela a peiné les fans de la crème culinaire. Les consommateurs craignent que le problème s’éternise longtemps. Ils se disent : « Comment va-t-on réaliser nos recettes sans ce condiment ? ». En outre, la guerre entre la Russie et l’Ukraine les dispose à prendre la relève dans la production de la moutarde.
Le dernier producteur de moutarde passe par une crise
À part ces trois pays, la France demeure le dernier choix des pays exportateurs de moutarde dans le monde. Elle a aussi une filiale dans la production de cette denrée alimentaire. Il est vrai que sa production est loin d’être importante que celle des grands producteurs.
Cependant, elle peut produire la quantité indispensable pour compléter le marché. Pour autant, sa contribution reste insuffisante pour lutter contre cette pénurie. En gros, la France n’est pas épargnée par le résultat de la guerre Russo-ukrainienne. Elle subit divers types d’inflations.
Comment remplacer la moutarde ?
Rechercher une solution pour remplacer cette sauce est plus productive, au lieu de se lamenter. Pensez à la remplacer par d’autres ingrédients, par exemple le raifort. D’origine Allemande, il est parfait pour les plats concoctés avec de la viande.
Il y a aussi la tapenade d’olives noires, de câpres ou d’anchois. Ils ont la capacité d’améliorer le goût de vos tartes salées. Et enfin, le Wasabi japonais. Il va très bien avec les sushis et les rouleaux de printemps.