Pénurie de moutarde : quelques astuces pour la remplacer

La moutarde se fait rare dans les supermarchés et autres magasins. Cependant, il existe d’autres alternatives pour la remplacer.

Pénurie de moutarde : les causes

Toutes les moutardes ne viennent pas de Dijon. Malheureusement, la plupart de ce que nous consommons viennent du Canada. D’autres sont issus de nos voisins de l’Est. Effectivement, le Canada exporte 80% des grains de moutarde en France. Toutefois, cela a changé depuis 2021, puisque les temps sont durs. Les conditions climatiques, comme les sécheresses, y sont pour beaucoup.

Par conséquent, les récoltes ont fortement baissé. Plus précisément, un tiers des récoltes ont été perdues. En plus, le contexte mondial actuel ne nous permet pas trop de compter sur nos voisins de l’Est pour recevoir de l’aide. De nombreuses récoltes y sont déjà bloquées, et ne peuvent pas être exportées.

Les alternatives pour remplacer ce condiment

Heureusement qu’il y a d’autres moyens pour retrouver le semblant d’un goût de moutarde. Premièrement, la sauce raifort peut accompagner les viandes. C’est une sauce piquante au goût poivré. D’ailleurs, on la surnomme la « moutarde des Allemands », pour dire que son goût est similaire à celui de la moutarde.

Deuxièmement, la sauce Worcestershire peut aussi bien convenir. C’est une sauce anglaise piquante, mais pas plus que notre condiment préféré. En effet, elle apporte en même temps une petite touche aigre-douce.

Troisièmement, le Wasabi ou la “moutarde des Japonais” est parfait pour une vinaigrette. Il changera à coup sûr le goût de votre préparation. Toutefois, il est doux et subtil.

Quatrièmement, vous pouvez troquer la moutarde contre un jaune d’œuf et un peu de vinaigre pour la mayonnaise.

Cinquièmement, essayez de préparer votre moutarde maison. Voici les ingrédients :

  •  200 ml de vinaigre d’acide,
  • 200 ml d’eau
  • 80 grammes de graines de moutarde

Comment procéder ?
D’abord, mélangez-les. Ensuite, laissez macérer dans un endroit sombre et frais durant 30 jours. Puis, remuez de temps à autre. Ensuite, filtrez le mélange et faites attention à bien conserver les graines et le liquide. Par la suite, mixez les graines soigneusement et ajoutez progressivement le liquide, avec douceur. Finalement, vous allez obtenir la texture d’une sauce. Conserver la mixture dans un pot hermétique et au frais.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées