3 ingrédients tendent à disparaître et sèment le trouble
Le Royaume-Uni vit une période difficile à l’heure actuelle. Dans les restaurants, un plat très prisé de tous risque de disparaître d’un jour à l’autre à cause du principal ingrédient qui manque à l’appel : le poisson
Le poisson blanc
En Angleterre, une pénurie de poisson touche de plein fouet l’industrie de la restauration. Les sanctions contre la Russie et la flambée du coût de l’énergie ont sont les principales raisons.
Les restaurateurs s’inquiètent car 50% de leur commande n’ont pas été livrés. Il semblerait que la pêche en Méditerranée ou dans la Manche n’ait pas été fructueuse. Aussi, une bonne partie de la commande qui provenait généralement de l’Ukraine risque de ne jamais arriver.
Dans son tweet du 5 Avril 2022, Ivoirowsky (@Ivoirowsky) fait le point : « Pénurie de « fish and chips », le plat national anglais, du fait du manque de poisson importé de la Russie. »
L’huile
Cet affolement autour de l’huile de tournesol fait également réagir. La direction de Lidl a été obligée de prendre des mesures. Désormais, cette matière grasse sera rationnée et l’on ne saurait jusqu’à quand.
Le 29 Juin 2022, le Telegramme du Congo (@TelegrammeCongo) tire la sonnette d’alarme : Flambée vertigineuse des prix au Kasaï Central, une mesurette d’huile de palme passe de 400 à 800 Fc.
Ces derniers temps, les professionnels de l’alimentation n’ont pas eu le choix que de composer avec ce qui était à leur portée. Ainsi, pendant un temps, l’huile de palme a remplacé l’huile de tournesol. Malgré sa réputation, l’huile de palme s’est tout de même rapidement vendue mais son prix a également vite grimpé.
Les pommes de terre
Le 15 Juin 2022, UE au Burundi (@UEauBurundi) a tweeté : « Les populations africaines souffrent de la pénurie de blé et d’engrais. Cette crise alimentaire est provoquée par la guerre menée par la Russie de Poutine, et par elle seule. »
En plus de l’huile et du poisson, que serait un fish and chips sans de bonnes patates. En effet, une pénurie d’engrais s’abat sur le territoire. Ce qui explique la baisse de la production des féculents.
Pénurie de poisson: La fin imminente du fish and chips
Cette situation consterne les britanniques. Leur plat fétiche risque d’être rayé de la carte. Le fish and chips est un plat à la fois bon et accessible à tous. Les mères de famille n’ont pas besoin d’être un cordon bleu pour pouvoir les concocter.
Actuellement, il faut payer 8 livres sterling pour un fish and chips. Étant un plat très populaire, les restaurants le déclinaient sous plusieurs façons pour l’apprêter à tous les goûts. Avec la crise actuelle, la fin imminente du fish and chips semble inévitable. Attendons de voir la suite !