La pénurie d’électricité a toujours été un thème sensible. Et malgré la mise en place du bouclier tarifaire, cela reste un sujet de discussion sans fin. Cependant, la question se pose : Est-ce que l’électricité est suffisante pour tout le monde ?
Pénurie d’électricité à Noël ?
Nous devrons surveiller notre consommation d’électricité à partir du 15 octobre. Car selon les experts, la perturbation durera jusqu’au printemps 2023. Certains évoquent le conflit prolongé entre la Russie et l’Ukraine. Tandis que d’autres se plaisent à attribuer la faiblesse du parc nucléaire. Mais pour l’instant, le mystère demeure. Pour autant, le patron de RTE met tout de même son réseau « sur une vigilance accrue ».
Pour mieux préciser, RTE a synthétisé ses projections d’équilibre entre production et consommation d’électricité. Les « moyens de protection » sont la réduction de charge, ce qui signifie couper la tension appliquée.
QUID du délestage
Le document qu’ENEDIS envoie en ce moment aux entreprises françaises parle de la possibilité d’un « délestage programmé » cet hiver. Avec des coupures d’électricité de 2 heures le matin et l’après-midi. Le manque à gagner est le résultat des décisions gouvernementales et européennes.
Par ailleurs, dès sa nomination, Elisabeth Borne a promis de suivre strictement les directives d’Emmanuel Macron. En revanche, nos confrères de France Inter persistent sur le fait que ces coupures d’électricité dureront deux heures. Pour les victimes potentielles, elles seront averties à l’avance afin qu’elles puissent prendre des mesures. Comme vider le congélateur pour éviter le gaspillage alimentaire. Ou encore ne pas programmer une réunion au moment des coupures, pour ceux qui font le télétravail.
Les départements concernés
À ce jour, nos confrères de France Info sont allés encore plus loin. Posés beaucoup de questions par l’auditeur, ils viennent de publier une liste des dix départements les plus à risque. À savoir les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Mais aussi le Var, le Vauclus, les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et enfin le Morbihan. Il est donc nécessaire de prendre des mesures afin de ne pas endurer un délestage.
D’autre part, il existe une plateforme nommée Ecowatt. Elle vous permet de consulter toutes les alertes électriques de RTE, selon votre localisation. En prenant part à cette initiative citoyenne, vous contribuez à rendre l’électricité accessible à tous.