Pénurie d’électricité : la France veut redémarrer une centrale à charbon

Face à une éventuelle pénurie d’électricité, des idées commencent à surgir au niveau du gouvernement. De ce fait, la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, va-t-elle redémarrer cet hiver ? En effet, c’est bien le cas, puisque le ministère de la Transition énergétique l’a confirmé.

Pénurie d’électricité : l’État prend une décision radicale

La guerre russo-ukrainienne ne produit pas uniquement des pénuries alimentaires, mais aussi des pénuries énergétiques. C’est le cas de la pénurie d’électricité qui menace la France.

Pour rappel, l’arrêt de cette centrale à charbon a été programmé pour le 30 mars. « Compte tenu de la situation ukrainienne, nous nous gardons la possibilité de la faire fonctionner quelques heures de plus si nous en avons besoin l’hiver prochain », a détaillé le ministère de la Transition énergétique.

En effet, le gouvernement français prend cette mesure pour éviter un blackout pendant l’hiver. L’État a donc décidé, à contrecœur, de redémarrer la centrale de Saint-Avold, en Moselle.

Charbon : le combustible le plus polluant

La guerre en Ukraine et les menaces russes changent les plans de la France sur la transition énergétique. Actuellement, la quasi-moitié des réacteurs du parc nucléaire sont à l’arrêt pour des problèmes de corrosion ou pour maintenance. Ils assurent pourtant les 70 % de la production d’électricité dans toute la France. Le pays n’a jamais connu un taux de disponibilité aussi bas depuis 1991. Un retour à l’utilisation du charbon, qui produit beaucoup de CO2, est néanmoins peu efficace. Toutefois, il est préférable de préciser que s’en est fini du charbon russe.

Par ailleurs, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a fait une déclaration sur BFM Business. « Nous fermerons bien les centrales à charbon, mais pas dans les prochains mois. {…} Avec Saint-Avold, on se donne juste une sécurité de quelques mois supplémentaires », a-t-elle assuré.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées