Après l’huile de tournesol et la moutarde, vient le tour d’un autre produit alimentaire de première nécessité de risquer la pénurie. En effet, le magazine a indiqué un faible stock de beurre. Pour cause, les consommateurs cherchent à remplacer l’huile en pénurie. À cet effet, rien de mieux que cette matière grasse ! « 60 Millions de consommateurs » vous dévoile tout.
Pénurie de beurre : quels sont les facteurs ?
Le ralentissement de la production de lait en France n’arrange pas la situation. Cela est dû à cette inflation et à la sécheresse. En effet, ces deux fléaux empêchent les éleveurs de vaches laitières de mieux produire. En conséquence, les prix flambent et le beurre se fait d’autant plus rare.
Une porte-parole de Lactalis rapporte à 60 Millions de consommateurs : « La collecte de lait au printemps permet habituellement de produire et de constituer des stocks importants pour compenser le déficit habituel de matière grasse sur le deuxième semestre ».
Elle poursuit : « Jamais, à l’abord de cette deuxième partie de l’année, les stocks de beurre n’ont été aussi faibles. On peut donc s’attendre à une très forte pénurie, et à l’envolée encore plus forte du prix de la matière grasse ».
Ne vous ruez pas sur le stock qui reste !
Par ces déclarations, le magazine ne veut pas dire que vous devez amasser les beurres encore disponibles dans les magasins. Cela, dans le but de créer votre petit stock chez vous. Au contraire, ce type d’attitude nous amène à la pénurie. À titre d’exemple, le magazine a évoqué le cas de l’huile de tournesol. En effet, « L’huile de tournesol a initialement manqué, parce qu’on a craint la pénurie, qui a fini par arriver en partie ».
Une grande enseigne partage cette théorie et le confie à 60 Millions de consommateurs : « Nos stocks allaient jusqu’à juin, confie une grande enseigne. Mais l’achat massif des clients a provoqué des ruptures ».