Les pénuries de carburant et les grèves chez TotalEnergies persistent toujours. Cela dit, 30% des stations-service françaises sont touchées par ces insuffisances, indique Francetv. Les détails !
Pénuries de carburant : est-ce qu’un retour à la normale serait possible ?
Emmanuel Macron s’est entretenu avec France 2, la semaine dernière. En fait, il promettait un retour à la normale « dans le courant de la semaine qui vient », selon RTL. Par contre, lundi, le ministre des Transports Clément Beaune s’est prononcé pour écarter la possibilité de ce fameux retour à la normale. « L’état des stations-service s’est amélioré dans certaines zones, notamment, dans les Hauts-de-France », a-t-il souligné. Pourtant, la région faisait partie des plus à plaindre, la semaine précédente.
En revanche, c’est pire dans d’autres régions, spécifiquement le centre de la France. Clément Beaune a également déclaré que la seule solution, selon lui, était de mettre fin à la grève. Pendant ce temps, le gouvernement fait usage de réquisitions pour combler la pénurie causée par cette dernière. Sans doute, c’est peut-être une approche rageuse.
Recours aux réquisitions de grévistes
Le ministre des Transports mandaté a réitéré que les réquisitions étaient une option de dernier recours. De plus, cela se traduisait par le droit de grève. S’adressant à France info, le ministre de l’Industrie Roland Lescure a déclaré que le gouvernement continuerait à recourir aux réquisitions si la mobilisation se poursuivait.
Bien sûr, les réquisitions de grévistes se sont poursuivies lundi. Notamment, à partir de deux dépôts, Dunkerque dans le nord et Feyzin dans le Rhône. En parallèle, d’autres mesures sont prises pour tenter de réduire l’impact de la grève sur les Français.
Prolongement des ristournes
En effet, au 20h de TF1, la Première ministre a annoncé que l’État prolongerait sa remise carburant jusqu’à la mi-novembre. À l’origine, cette réduction était de 18 centimes, augmentée à 30 centimes en septembre. Cependant, on viserait à la diminuer de 10 centimes en novembre.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a assuré que des négociations étaient également en cours avec TotalEnergies. Cela en vue de prolonger la ristourne de 20 centimes offerte par le groupe. Cela, du nombre de jours où les livraisons de pompes seraient affectées, a confirmé Elisabeth Borne.