Permis de conduire à vie : une fin programmée pour cet été ?

L’année 2023 est synonyme de nombreux changements pour les Français. Le gouvernement prévoit d’ailleurs de mettre un terme au permis de conduire à vie.

Les conducteurs âgés vont-ils devoir renouveler leur aptitude à conduire tous les 5 ans ? Il s’agit d’une possibilité envisagée par Emmanuel Macron et son équipe et qui pourrait être appliquée à partir de l’été prochain. Un dispositif qui pourrait s’appliquer à tous les automobilistes.

Un contrôle obligatoire pour perfectionner la conduite

Prochainement, il se pourrait que tous les conducteurs doivent se soumettre à ce contrôle tous les 10 ans. Il s’agit d’une proposition à laquelle le pouvoir exécutif est en train de réfléchir sérieusement. Elle vise ainsi à mettre un terme au permis de conduire à vie. Tout a commencé à la suite d’un drame qui s’est produit en 2018. A l’époque, Pauline Deroulède s’est fait renverser alors qu’elle marchait tranquillement sur le trottoir.

Le conducteur qui l’avait percuté était un homme de 90 ans. Ce-dernier a complètement perdu le contrôle du véhicule. Malheureusement, la victime a été amputée de la jambe et s’est retrouvé en situation d’invalidité. Depuis, une campagne a été ouverte pour sensibiliser des surveillances strictes des chauffeurs seniors.

Plusieurs accidents dont les fautifs sont des personnes âgées

Pour limiter ce genre d’accident, le gouvernement prévoit des tests d’évaluation de réflexes pour les conducteurs. L’objectif étant de garantir leur capacité à rester concentrer au volant malgré leur âge. A partir de 65 ans, ces évaluations doivent se faire tous les 5 ans puis tous les 2 ans au-delà de 70 ans. Dans la mesure où le participant est jugé inapte, le permis lui sera retiré.

Même si les études indiquent que les automobilistes ayant entre 65 et 74 sont moins impliqués dans des accidents graves, un lien a cependant été constaté entre l’âge et le nombre d’accidents. Dans plus de 80% des cas graves, les conducteurs âgés de plus de 75 ans sont impliqués.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées