Bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont perdu des points sur leur permis de conduire. Voici l’astuce implacable pour les récupérer en toute simplicité !
Il est primordial de conserver le “capital points” surtout pour les automobilistes qui se servent régulièrement de leurs voitures. A titre de rappel, le permis de conduire n’est plus valide à compter de 0 point.
Permis de conduire : le concept du retrait de points
A partir du moment où un permis n’est pas valide, le propriétaire ne pourra plus conduire librement sur la voie publique pour une durée de 6 mois. Dans ce cas, il va falloir obligatoirement repasser l’examen. Mais comment récupérer les points perdus sur le permis ? A titre de rappel, ce document comporte normalement 12 points. Pour ceux qui ont un format probatoire, le nombre de points est de 6.
A partir du moment où le titulaire commet un délit sur la route, le “capital points” diminue au fur et à mesure. Ce retrait de points peut à la longue aboutir à l’interdiction de rouler en l’absence du permis. Pour connaître le nombre de points qui vous reste, rendez-vous sur le site “Telepoint” pour une consultation en ligne gratuite. L’inscription requiert le numéro de carte grise et l’identification du permis de conduire.
Comment récupérer facilement et gratuitement les points perdus ?
Pour récupérer gratuitement 4 points perdus sur le permis de conduire, il convient d’opter pour le stage de récupération de points. Celui-ci dure 2 jours et s’applique exclusivement chez ceux dont le nombre de points restants est encore suffisant. Au terme de ce stage, le participant devra répondre à un QCM de confirmation. Pour ce faire, il suffit de se rendre auprès d’une institution habilitée par l’Etat.
Le code de la route donne des précisions sur ce concept de bonus dans son article L223-6. Si au cours des deux années suivant le règlement de l’amende aucun délit n’a été commis, le titulaire du permis de conduire pourra accéder à un renouvellement complet de son capital point.