Permis de conduire : les détenteurs bientôt soumis à une visite médicale obligatoire ?

Les conditions d’obtention du permis de conduire ne cessent de se compliquer. Une fois le document décroché, les détenteurs devront obligatoirement procéder à une visite médicale périodique.

Voilà maintenant plusieurs années que le gouvernement opère divers changements en France. Le permis de conduire n’est pas en reste. Une fois décroché, il va falloir se mettre à respecter une nouvelle règle au bout d’un certain âge : la visite médicale. Le point à travers cet article !

Visite médicale obligatoire : quels sont les profils concernés ?

Ce dispositif va s’appliquer pour un certain type de permis. A ce propos, Pauline Deroulède estime que des détails concernant cette visite médicale obligatoire devraient être rapportées publiquement d’ici l’été prochain. Pour l’heure, il ne s’agit pas encore d’une obligation exceptée pour les détenteurs de permis pour poids lourds et transports en commun (C, CE, C1, C1E et D).

Dans ces cas, la visite médicale est opérationnelle pour une durée maximale de 5 ans suivant l’âge du chauffeur. A titre d’illustration, le permis de conduire des conducteurs ayant entre 60 et 76 ans est valide pour une durée de 2 ans contre 1 an pour ceux qui ont plus de 76 ans. Notons que cette mesure ne concerne pas pour le moment les permis A et B bien que ces derniers soient les plus nombreux à circuler sur la voie publique

Des nouveautés à prévoir avec le permis de conduire

En France, le permis de conduire est remis sous forme de « carte de crédit » et celui-ci est opérationnel pour une durée maximale de 15 ans. Comme cette mesure a commencé en 2013, les prochains mis à jour sont prévus pour l’année 2028. Elles concernent principalement les procédures administratives. Autrement dit, il n’y a pas de repassage à l’examen de conduite ni de visite médicale à refaire en perspective. Le but de ce renouvellement étant d’actualiser les informations personnelles concernant les propriétaires de permis de conduire (adresse, photo…).

Selon un communiqué émanant du ministère chargé de la sécurité routière, le contrôle médical est nécessaire pour les conducteurs souffrant de maladie incompatible avec le maintien du permis de conduire. Cette mesure a pour but de vérifier les facultés physiques, cognitives et sensorielles des profils concernés. La liste des personnes concernées est accessible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes. A titre informatif, elle a été mise à jour au mois d’avril dernier.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées