Permis de conduire : mauvaise nouvelle, les modalités d’accès se compliquent en France !

Mauvaise nouvelle pour les Français qui aspirent à décrocher leur permis de conduire ! Les modalités d’accès ne cessent de se compliquer. On vous explique tout !

L’épreuve pratique visant l’obtention du permis de conduire fera l’objet d’un bouleversement conséquent cette année. En effet, les questions orales ont fait leur grand retour. La dernière fois que ce type d’examination a eu lieu remonte à l’époque de la crise sanitaire.

Permis de conduire : les questions orales de retour !

En 2018, les candidats qui passent l’examen pratique visant l’obtention du permis de conduire étaient soumis à des questions orales. Ces dernières concernent principalement les aspects techniques de la voiture, de l’intérieur comme de l’extérieur. Cette épreuve permettait alors de remporter des points supplémentaires dans le cadre de l’examen. En 2020, avec l’apparition du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, les questions orales ont été suspendues.

Mais depuis le début de cette année, elles ont repris de plus bel en France. Ce dispositif a été mis en place dans le but de renforcer la sécurité routière. A titre de rappel, le passage de l’examen pratique ne peut se faire qu’à l’âge de 17 ans. Mais pour décrocher le permis, il va falloir réussir l’épreuve théorique. Cette ancienne règle a fait son grand retour depuis le 2 janvier 2023 en France.

En quoi consistent ces questions ?

L’inspecteur interroge le candidat sur des questions visant à tester les connaissances du participant sur les aspects techniques d’un véhicule. Une fois l’épreuve pratique terminée (stationnement, circulation sur autoroute…), le participant devra se garer et répondre à 3 questions. La première concerne les vérifications de la voiture, la seconde est liée à la sécurité routière et la dernière concerne les gestes de premiers secours.

Pour illustrer cette partie théorique, voici quelques questions susceptibles d’être posées aux candidats :

  • Surveillances extérieures : « analysez l’état, l’hygiène et le bon fonctionnement des feux de croisement». Le participant devra signaler tout dysfonctionnement au moment du contrôle
  • Sécurité routière : Quels sont les impacts d’un mauvais réglage des feux ? La réponse attendue est : « limitation de la vue par les autres automobilistes et manque de visibilité à l’avant pour le chauffeur »
  • Geste de premiers secours : « A quel moment la victime peut-elle être déplacée ? ». La réponse exacte est : « Lorsque le danger est imminent et incontrôlable ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées