Perte de poids après 40 ans : 4 astuces pour maigrir à coup sûr

La quarantaine, un âge où l’on commence à se laisser aller pour différentes raisons. La prise de poids devient évidente car le corps ne bouge plus assez, on n’a plus de temps, on est stressé et fatigué. Alors que d’après une étude, le corps conserverait le même métabolisme entre la vingtaine et la soixantaine. Il n’est donc pas question de baisser les bras. Garder un mode de vie sain est la meilleure solution. Cela consiste en une bonne alimentation et un bon sommeil. Il ne faut pas non plus oublier de boire de l’eau et surtout faire de l’activité physique.

Passé 40 ans, on gagne ou on perd du poids

D’après une étude, nous prenons un ou deux kilos par année en vieillissant. Certes, cela ne concerne pas tout le monde mais plus les années passent, plus, nombreuses personnes ne se sentent plus bien dans leur corps.

En dix ans, nous pouvons donc prendre dix à vingt kilos. Un chiffre alarmant direz-vous mais entre dix et cinquante ans, la prise de poids pourrait même atteindre les vingt à quarante kilos. Le phénomène touche surtout les femmes de la cinquantaine car la ménopause fait baisser les hormones. Ce qui accélère la prise de poids pouvant aller de deux à sept kilos.

Pourquoi nous prenons du poids ?

En août 2021, la revue Science s’est penchée sur la question. En faisant une étude sur 500 personnes de tous âges, le résultat est sans équivoque. Le taux métabolique reste stable après 40 ans. La prise de poids est due à la diminution de calories brûlées étant plus vieux comparativement à notre vivacité en étant plus jeunes. Selon cette analyse, il n’y aurait donc pas vraiment de différence entre le fait que l’on soit un homme ou une femme.

Selon cette même étude, une personne passe par ces 4 phases principales durant sa vie :

La première année, le corps est capable de brûler le maximum de calories
Les vingt années suivantes, l’organisme perd 3 % de rapidité en perte de calories, d’année en année
Jusqu’à la soixantaine, il y aura peu de variations du métabolisme
Après soixante ans, le niveau de calories brûlées par l’organisme diminue de 1% par an

La prise de poids qui surgit vers la quarantaine est donc le fait de l’inactivité. Nous perdons du muscle car nous ne bougeons pas assez. À cela s’ajoute une mauvaise alimentation trop riche en calories et pauvre en oxydants. D’autres prendront aussi du poids à cause de certains médicaments ou de soucis au quotidien tels que le stress, la fatigue et l’angoisse.

L’alimentation

C’est notre hydrocarbure. Il existe des applications permettant de faire un suivi sur ce que l’on mange. À défaut, tenir un journal alimentaire est aussi une excellente idée. Il est donc conseillé de ne pas consommer des aliments trop riches en calories et surtout il faut bannir les aliments transformés. Cela étant, tout ce qui est trop gras, sucré et huilé sont aussi à éviter. Privilégiez les aliments riches en fibres (fruits et légumes) et en protéines (yaourts, poissons…). Un astuce qui fonctionne serait aussi de prendre une assiette plus petite pour réduire les portions.

Cuisinez

Nous ne cuisinons pas souvent par manque de temps pourtant lorsque nous préparons nous-même notre repas, nous sommes capables de savoir le nombre de calories qu’il y a dans notre assiette.

Bougez

Il n’y a pas de miracle, le sport est important pour maintenir le corps en forme. Plus on a de muscles, plus on perd du poids. Une personne musclée de 70 kilos paraitrait plus mince à côté d’une personne ayant 70 kilos de gras. Pratiquer du sport pourrait cependant être de plus en plus difficile avec l’âge, le plus important serait de faire régulièrement des exercices afin de maintenir le corps et le cœur en bonne santé.

Le mental

Lorsque nous sommes stressés ou manquons de sommeil, notre taux de cortisone augmente, ce qui nous fait prendre du poids. Un conseil : essayez de dormir 7 heures par nuit en créant une routine de sommeil, faites des exercices d’inspiration et d’expiration, évitez autant que possible l’alcool et le café.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées