Pesticides : l’eau du robinet non conforme pour ces départements !

En se diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées « métabolites ». Cependant, toutes les eaux ne sont pas potables et peuvent présenter de graves risques pour la santé. Dans cette optique, le Monde et le magazine Complément d’enquête de France 2 ont réalisé deux enquêtes sur la conformité des eaux du robinet en France.

Des métabolites de pesticides dans l’eau du robinet

Grâce à ces études, on a pu déterminer que l’eau du robinet consommée par un quart des Français est non conforme. Cela serait causé par une grande quantité de métabolites de pesticides. Vous buvez régulièrement de l’eau du robinet ? Gardez à l’esprit qu’elle contient des métabolites de pesticides dans certaines régions du pays. En effet, un dysfonctionnement a été révélé lors du contrôle et de la surveillance.

Ainsi, on peut citer la Bretagne, Grand-Est, les Pays de la Loire et une quarantaine de communes des Hauts-de-France parmi les plus concernées. De ce fait, on a pris des mesures pour améliorer la qualité et la potabilité de l’eau du robinet français. Par exemple, les 45 communes des Hauts-de-France touchées par ce fléau font l’objet d’une surveillance renforcée.

Que provoquent-ils sur la santé humaine ?

Les effets réels de l’eau potable contaminée par des métabolites sont inconnus. Seulement, les experts expliquent qu’une teneur en métabolite supérieure à 0,1 µg/L signifie que l’eau ne répond pas aux normes.

Par ailleurs, le ministère de la Santé informe qu’une eau non conforme n’est pas toxique et non potable. En fait, les autorités disent que l’eau doit répondre à une autre exigence avant de pouvoir être distribuée. Il s’agit de la « Vmax » ou valeur sanitaire maximale. Le seul inconvénient de cette dernière est son incapacité de diagnostiquer toutes les molécules faute de données manquantes.

Alors, la plupart des gens se demandent s’il faut ainsi s’inquiéter. D’après toujours les experts, on pourrait comparer cette forte teneur en pesticides dans l’eau du robinet avec celle dans les agricultures non bio.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées