Pour faire des économies, on évite toujours de gaspiller de la nourriture. De ce fait, on se demande si on peut toujours manger un produit ayant une date de péremption dépassée.
La date de péremption et la date limite de consommation
Il y a une légère différence entre la date de péremption et la date limite de consommation. En effet, la première indique la date finale qui garantit le goût initial du produit. De ce fait, ce dernier perd un peu de son goût à chaque fois que la date s’éloigne. Donc, on peut encore consommer un produit ayant dépassé sa date de péremption.
Par rapport à la date limite de consommation, elle indique tout simplement la dernière date où on peut encore manger un produit. Cette date varie en fonction de la nature et de la manière de stocker le produit. Dans ce cas, il revient au fabricant de déterminer cette date. Plusieurs produits ont une date limite de consommation. Comme la viande et la volaille fraîche, les fruits de mer, le lait et ses dérivés. On y compte également les fruits et légumes transformés, les œufs et les aliments prêts à consommer. En somme, il ne faut plus manger ces produits s’ils ont dépassé leur date limite de consommation. En effet, cela peut provoquer des maladies digestives ou bien pires.
Consommer des produits périmés : c’est possible
Premièrement, on peut manger un produit ayant une date de péremption (DLUO) dépassée sans crainte. Seulement, il ne faut pas attendre jusqu’à la date limite de consommation (DLC), selon le MASA. En fait, ce DLC indique aussi la date limite de commercialisation du produit.
De ce fait, la date de péremption indique juste aux consommateurs de s’alarmer, car la DLC approche. Toutefois, la condition et la nature des produits jouent beaucoup dans le sujet. En effet, le lait se détériorerait plus gravement qu’un autre produit à l’approche de la DLC par exemple.
Toutefois, il faut juger de la qualité des produits par soi-même pour savoir si oui ou non on peut les consommer. Et dans le cas où on se méfie, il faut se débarrasser immédiatement du produit. En effet, la prudence ne coûte rien.
Jusqu’à quand peut-on manger un produit périmé
La plupart des gens veulent connaître cette option afin de faire des économies. En effet, consommer des aliments périmés peut alléger le budget des courses aux supermarchés. De plus, certains gardent encore un bon état longtemps après la date annoncée. Alors, il faut savoir quel produit peut-on garder le plus longtemps possible.
Premièrement, on peut encore manger le lait, le pain, les fruits et légumes frais jusqu’à une semaine après la DLUO. Concernant la viande cuite, on doit les manger au plus tard 4 jours après la DLUO. Ensuite, nous pouvons encore consommer les œufs 3 semaines après leur DLUO. Pour finir, nous pouvons toujours manger les fruits et légumes en conserve 1 an après leur DLUO.
Toutefois, la prudence veut qu’on se débarrasse constamment des aliments ayant une date de péremption dépassée. De plus, le risque de nuire à la santé ne s’efface pas avec cette connaissance.