Plan Epargne Retraite (PER) : nos meilleures astuces pour une préparation réussie !

Le Plan Epargne Retraite est une option privilégiée pour ceux qui souhaitent compléter les revenus et profiter d’une meilleure condition de vie à la retraite.

Avant de partir à la retraite, il convient de se préparer comme il faut pour éviter de basculer à la dérive. A ce propos, le Plan Epargne Retraite est parfait pour anticiper une baisse de revenus et améliorer la qualité de vie chez les inactifs.

Plan Epargne Retraite (PER) : à quoi ça sert ?

Le PER est un système d’épargne qui permet de mettre de l’argent de côté pendant qu’on est encore actif sur le milieu professionnel. Ce qui donne lieu à des compléments de revenus non négligeables, une fois à la retraite. Cette mesure a été instaurée en 2019 en remplacement des anciens produits de placement à l’instar du PERP ou du Perco. Les bénéficiaires peuvent y accéder par le biais d’un capital ou d’une rente, suivant les conditions fixées.

Le système du PER est comparable à celui des assurances-vie. En effet, ces deux dispositifs sont accessibles au moyen des unités de compte d’une part et du capital en euros d’autre part. D’autre part, les PER bancaires procurent une large diversité avec des tarifs compétitifs. Si vous êtes en quête d’un PER avec un rendement efficace, nous vous recommandons le PER d’Inter Invest qui se distingue par sa flexibilité.

Capital ou sortie en rente : comment faire le bon choix ?

Au moment de partir à la retraite, le PER procure deux alternatives aux épargnants qui souhaitent récupérer leurs fonds. D’une part, la rente est associée à la cotisation mensuelle jusqu’à la mort du souscripteur. D’autre part, la sortie en capital constitue un versement pouvant se faire en une ou plusieurs fois. Vous pourrez également vous servir du PER si vous projetez de disposer de votre résidence principale.

La préparation du PER nécessite du temps. C’est pourquoi, si vous avez entre 30 et 40 ans, il est déjà possible d’opter pour une cotisation modérée. Sachant que le PER est un contrat flexible, il est possible de procéder à une modulation des versements à tout moment. Pour tirer profit de tous les avantages du PER, pensez à solliciter l’accompagnement d’un expert.

D’autres publications dans 

Caroline Margeridon (Affaire conclue) victime d’agression et de cambriolage à Saint-Ouen

Euromillions : un couple en situation de handicap porte plainte contre un banquier pour les avoir dépouillés !

Ikea : succès garanti pour ce produit qui remplace une armoire, gain de place assuré !

Jean-Luc Reichmann anéanti par la perte de sa maman : une fin tragique

Prince Harry et William : annonce fracassante sur le décès de Diana, révélations sur un pacte secret

Ce couple se sert de Google Maps pour connaître s’ils se sont déjà croisés avant de se rencontrer, les résultats sont bluffants !