En cette saison d’hiver, les plantes d’appartement présentent souvent des feuilles qui ont mauvaise mine. Ce problème peut être lié à plusieurs facteurs. Pour trouver la solution adéquate, il convient de comprendre l’origine de ce phénomène. Le point à travers cet article !
Plantes d’intérieur : comment prendre soin de leurs feuilles en hiver ?
En cette période de grand froid, les plantes d’intérieur méritent une attention particulière. En effet, le chauffage constamment activé peut entraîner des répercussions négatives sur le développement de la plante. C’est notamment le cas des plantes suspendues qui ont tendance à souffrir à la suite de cette insuffisance d’humidité.
D’où l’importance d’arroser régulièrement la plante et laisser l’air circuler dans la pièce en saison d’hiver. Il est également recommandé de rempoter la plante de manière régulière afin de renouveler le substrat. Cette opération est indispensable pour renouveler le substrat et éviter la formation de sels minéraux jugés toxiques pour les racines.
Entretien des plantes d’intérieur : évitez les abus !
Même si l’arrosage est important en hiver, il ne faut pas pour autant en abuser ! Une surhydratation risque d’abîmer vos plantes d’intérieur. En effet, lorsqu’il y a trop d’eau, les racines vont pourrir à long terme. Ce qui explique la formation des couleurs brunes au niveau des feuilles de la plante.
Il faut également éviter un excès d’engrais. Lorsque vous utilisez beaucoup trop d’engrais, vous allez empoisonner les racines et accélérer le processus de fanaison de la plante. À la place, les experts préconisent d’alimenter la terre exclusivement en phase de croissance. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises en cette période de l’année !
Plantes d’intérieur : conseils pour l’arrosage
Comme indiqué précédemment, l’abus d’arrosage peut abîmer les plantes d’intérieur à long terme. D’où l’importance de doser l’arrosage à chaque opération. Pour ce faire, il convient d’identifier dans un premier temps si la plante est desséchée en enfonçant le doigt à l’intérieur du terreau. Si la terre est sèche, cela signifie que la plante a besoin de beaucoup d’eau. Assurez-vous de l’arroser jusqu’aux racines. Bon jardinage !