En été, l’entretien des plantes s’avère plus compliqué. Qu’elles se trouvent au bord de votre fenêtre ou dans votre cour, elles n’ont pas à succomber à la température élevée. Lisez cet article pour savoir comment préserver vos plantes face au soleil.
Pour l’intérieur, il ne faut pas exposer directement les végétaux au soleil. Par exemple, on peut fermer les fenêtres ou protéger les plantes grâce aux stores. Certes, la lumière est nécessaire, mais le contact direct avec les rayons peut être dangereux. Normalement, la place idéale serait la salle de bain. Néanmoins, avant de déplacer vos plantations, il y a d’autres critères à considérer.
Comment arroser les plantes?
L’été, c’est la période des canicules. Par conséquent, la quantité d’eau dont les plantes ont besoin augmente. Il est primordial d’arroser jusqu’aux racines avec une eau à température ambiante. Ensuite, vous pouvez presser votre doigt contre la terre. Si celle-ci est sèche, arrosez encore, mais à un débit plus lent.
Bien que la profondeur de l’irrigation soit importante, la fréquence l’est tout autant. Il faut respecter deux moments dans la journée. En effet, il faut effectuer l’arrosage lorsque le soleil se lève et lorsque la nuit tombe. Dans le cas échéant, vous risquez malheureusement d’endommager vos plantes.
Par ailleurs, n’oubliez pas de retirer toutes les parties sèches ou fanées de votre plante ainsi que les branches. Pour les terrasses et les balcons, il ne faut pas que le pot reçoive directement la chaleur provenant du sol.
L’intérieur, une meilleure option
De ce fait, dans les moments les plus chauds de la journée, il vaut mieux faire entrer les plantes. Ainsi, elles ne sont pas directement exposées au soleil.
Même si la maison est déjà un meilleur endroit, il faut bien vérifier sa température. Pour qu’elles poussent de manière uniforme, il faut tourner les fleurs vers la lumière naturelle de temps à autre. Lorsqu’on entretient les plantes d’intérieur, les produits et équipements plus spécifiques et sophistiqués sont moins nécessaires.
Des pierres, pourquoi?
Vous l’aurez deviné : les pierres contribuent à l’irrigation profonde. En effet, elles préservent mieux l’humidité et permettent à l’eau d’aboutir aux racines. Lors des moments chauds, il faut combiner fraîcheur et humidité pour créer l’abri parfait. Si vous possédez une terrasse, choisissez la partie la plus ombreuse pour placer vos plantes. Ainsi, vous en faciliterez l’arrosage.
Les plantes, jamais avec les murs!
Avec ou sans lumière naturelle, les murs transmettent une grande quantité de chaleur. Quand la température est très élevée, il vaut mieux éloigner les plantes des murs pour favoriser la circulation de l’air.
Les plantes peuvent tomber malades aussi
Malheureusement, l’été est une saison beaucoup plus dangereuse pour les végétaux. Il faut vérifier méticuleusement chacune de leurs parties et s’assurer de n’y trouver aucun risque de maladie. En outre, plusieurs plantes fleurissent en été, donc elles doivent recevoir davantage de nutriments. Effectivement, il faut nourrir les plantes de fumier et d’engrais pour les protéger des maladies potentielles.