Au fil des années et des utilisations en cuisine, les plaques en inox finissent par perdre de leur qualité s’ils sont mal entretenus. Pour vous aider à réaliser facilement cette lourde tâche, nous vous invitons à opter pour l’une de ces 3 astuces. Elles sont simples, économiques et surtout efficaces ! Le point à travers cet article.
Nettoyez vos plaques après chaque utilisation !
Si vous voulez que vos plaques de cuisson restent propres et impeccables comme au premier jour, il va falloir les nettoyer avec rigueur ! En utilisant les bons ingrédients, cette tâche ne vous prendra que quelques minutes. Il faut néanmoins faire preuve de motivation pour les entretenir régulièrement, après chaque utilisation, de préférence ! Ceci est primordial pour éviter que les saletés ne s’entassent dessus, ce qui rendrait l’entretien encore plus difficile.
Une fois la préparation de vos plats préférés terminée, laissez la plaque refroidir. Versez ensuite du liquide vaisselle sur l’ustensile pour venir à bout des taches de graisse et d’autres impuretés. Terminez le tout avec un coup de chiffon propre. Pour éviter d’abîmer la plaque, il est déconseillé d’utiliser la partie grattant de l’éponge. À la clé, une plaque de cuisson brillante et éclatante de propreté !
L’astuce indéfectible pour venir à bout des taches de brûlé
Si vous avez laissé des taches de brûlé sur votre plaque en inox après la cuisson, nous vous invitons à opter pour cette astuce à base d’alcool et de vinaigre blanc. Il suffit de tremper un torchon sec à l’intérieur de la solution et d’appliquer le tout sur la partie tachée de la plaque jusqu’à ce que la tache parte définitivement. Une fois cette opération terminée, vous pouvez reprendre avec la recette précédente.
Pour les taches les plus tenaces, nous vous suggérons d’utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol que vous allez verser sur un essuie-tout. Frottez doucement la plaque avec la feuille de papier jusqu’à ce que la tache disparaisse. À l’issue de chaque nettoyage, n’oubliez pas de sécher la plaque avec chiffon propre (microfibre de préférence). Résultats garantis !
Comment entretenir les brûleurs de la plaque de cuisson en inox ?
Les brûleurs eux aussi méritent un entretien adapté au quotidien ! Pour conserver leur état d’origine, il est recommandé d’utiliser une brosse pour vaisselle au moment de les nettoyer. Équipez-vous ensuite de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau pour parfaire le résultat. Une fois tous les ingrédients mélangés, trempez la brosse à dents à l’intérieur de la solution obtenue.
Frottez doucement votre appareil avec la brosse à dents jusqu’à ce que la saleté se décolle. Pour les taches les plus tenaces, n’hésitez pas à ajouter plus de vinaigre blanc à la solution avant de réitérer l’opération. À la clé, des brûleurs propres comme un sou neuf ! Comme à l’accoutumée, terminez l’opération en les essuyant avec un chiffon propre et sec. À vous de jouer !