Récemment, les prix des travaux ont grandement augmenté, tout comme les prix des articles de la vie quotidienne.
Travaux : La situation géopolitique est la cause de la hausse des prix
Fatah, plombier-plaquiste, se confie sur la difficulté de son métier, notamment en terme de prix.
« On ne peut plus s’engager sur des prix. Pour les matières premières, on n’a plus aucun prix fixe. On va chez nos fournisseurs un jour et on ne sait même pas les prix que l’on trouvera le lendemain. Et encore, quand on ne nous parle pas de pénurie à venir… ». À savoir que Fatah est dans le domaine depuis dix ans, mais la situation est nouvelle.
Jean-Christophe Repon, le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) au Monde des artisans apporte alors des explications. Il dit que le « contexte économique et géopolitique » est l’origine de cette situation. Ce contexte impacte alors tous les secteurs au niveau du prix.
Inflation : les solutions de l’État
À cause de l’inflation, les Français auraient du mal à boucler leurs fins du mois. D’après une étude, il leur manquerait 490 euros pour cela.
L’État met donc en place des aides. Il supprime d’abord la contribution à l’audiovisuel français, cette taxe de 138 euros que les possesseurs de télévision doivent payer.
La ristourne de 15 à 18 centimes pour le passage à la pompe des automobilistes sera également remplacée par une aide plus juste. Ceux qui effectuent plus de kilomètres s’en verront concernés. Aussi, les ménages les plus touchés par l’inflation recevront un chèque de 60 euros pour payer leurs courses.
À présent, certains citoyens croient que les législatives vont les sauver. Ils espèrent que Jean-Luc Mélenchon apportera un changement au niveau du gouvernement, pour favoriser le développement du pays et donc arrêter l’inflation.