Décidément, l’arrivée des concurrents à l’instar de Demain nous appartient et Ici tout commence a eu raison de la fin du feuilleton à succès de France 3. Les aventures « Plus belle la vie » s’achèvent après 17 ans de diffusion.
« Notre collaboration avec le réalisateur Newen s’achève le 31 décembre 2022 »
Comme le dit si bien le dicton : « Les bonnes choses ont une fin », la série « Plus belle la vie » va bientôt signer son arrêt sur France 3. Selon nos confrères de 20 minutes, la nouvelle a été confirmée cette semaine par Jean-Marc Coppola, responsable au sein du département de la culture à Marseille. À l’occasion d’un entretien pour Le Parisien, le groupe France Télévisions a tenu à s’expliquer sur le sujet.
« Notre collaboration avec le réalisateur Newen s’achève le 31 décembre 2022. Une fois cette date passée, Plus belle la vie ne sera plus diffusée à l’antenne. De plus, les audiences sont en déclin, mais ce n’est pas la seule raison. Nous avons discuté ensemble comme ce fut le cas en 2020 » explique un responsable du groupe.
Plus belle la vie : les téléspectateurs se font rares ?
La troisième chaîne s’apprête donc à cesser la diffusion des aventures du Mistral une fois la saison actuelle terminée. En tout, le feuilleton a réuni 4 500 épisodes en l’espace de 17 ans. Seulement, les audiences seraient parties en fumée au fil des années. Selon Le Figaro, Plus belle la vie a enregistré un score global de 1,1 point pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, la série affiche un déclin considérable de 0,2 point. Des résultats en partie dus à la concurrence devenue de plus en plus rude avec la montée en puissance des autres soaps. C’est notamment le cas d’Un si grand soleil et les deux feuilletons quotidiens de TF1. Ces derniers dépassent le cap des 3 millions de fidèles alors que le Mistral peine à se rapprocher des 2,5 millions d’audiences. En 2010, ils étaient pourtant plus de 5 millions à suivre les aventures de PBLV.