L’hiver vient à grand pas et le poêle à bois sans conduit peut résoudre le combat contre le froid. De plus, ce système peut aussi apporter une certaine modernité tout en économisant de l’énergie. Alors, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Poêle à bois sans conduit : les différents styles et les règlements
Premièrement, il y a trois modèles de poêle à bois sans conduit selon sa sortie d’évacuation. On y compte la sortie par toiture, la sortie par façade et la sortie en ventouse. Et on installe ces trois modèles différemment selon nos préférences et notre budget. La sortie par toiture implique l’installation de tubes par le sol et le mur. La sortie par façade lui implique de faire un simple trou dans le mur. Et la sortie en ventouse s’impose surtout pour les appareils étanches.
Dans tous les cas, on doit suivre un règlement pour l’installation de ces poêles à bois depuis 2006. Il s’agit de la norme NF DTU 24.1 qui encadre les travaux de conduits pour les appareils de chauffage. Cette norme impose la présence d’un conduit d’extraction de fumée qui doit traverser toute l’habitation. De plus, on conseille aussi d’engager un professionnel pour l’installation du tubage à fumée pour éviter les risques d’incendies.
Les tarifs d’installation
D’emblée, on suggère de toujours faire appel à un professionnel pour faire l’installation. Cela va minimiser les risques d’incendies dans le futur. Aussi, le matériel coûte entre 2 000 à 3 000 euros selon le modèle choisi. Et tout cela ne prend pas encore en compte les tarifs d’installation. En effet, on suggère d’engager un artisan Reconnu Garant Environnement (RGE) pour faire l’installation. Cela va vous rendre éligible aux aides financières.
En effet, l’État propose des aides pour les installations ou rénovations énergétiques respectant l’environnement. Tout le monde peut y accéder et par l’occasion réduire le budget des travaux. On y compte une réduction de TVA de 5,5% sur la facture des travaux, la prime énergie, et différentes aides cumulables. Et pour les foyers à bas revenus, il y a aussi l’aide “ma prime rénov.” Elle varie de 2 000 à 3 000 euros selon le modèle à installer et les revenus du ménage.
Il faut encore prévoir le déroulement de l’installation
Concernant la durée des travaux, cela varie entre une demi-journée et deux jours. En effet, une nouvelle installation durera plus longtemps qu’une simple rénovation. Mais encore, il y aura des étapes à suivre pour les travaux. Il faudra d’abord assembler le kit pour construire la structure. Ensuite, il faut créer les conduits ou trous nécessaires. Enfin, il faudra raccorder le tout avec le bâtiment, le sol et les murs. Toutefois, il ne faut pas oublier d’installer correctement le tuyau. Cela concerne l’arrivée de l’air et le système de tubage puis de mettre en place l’appareil.
Pour le côté esthétique, on a le choix entre une poêle à granulés, à bûches, à plaquettes, mixte ou autres. Pour sa puissance, il y en a à – de 5kW, 5 à 8kW ; 8 à 12kW ou + 12 kW.