Attention à ces escrocs qui se font passer pour des agents de la fonction publique ! Ils peuvent vous dépouiller du jour au lendemain. Voici comment ils opèrent !
Ces derniers temps, les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes, quittent à se passer pour des services de l’Etat. La technique d’hameçonnage n’a jamais été aussi en vogue ! Comment éviter de se faire prendre ? Le point à travers cet article !
Comment les escrocs opèrent-ils ?
Pour s’emparer de l’argent des victimes, les escrocs commencent par acheter de manière illégale des bases de données sur le marché noir en ligne. Celles-ci sont récupérées par des pirates depuis les plateformes de commerce en ligne ou les applications sur smartphone. Ces informations renferment la plupart du temps des noms, des adresses web ou des contacts de particuliers.
Une fois que les pirates sont en possession de ces données, ils vont envoyer un texto ou un mail aux victimes en se faisant passer pour un agent administratif. Pour ce faire, ils utilisent les logos et les chartes des administrations afin de convaincre le maximum possible les destinataires. Les autorités soulignent que ces logos sont malheureusement accessibles au grand public. Ce qui les rendent utilisables par n’importe qui en ligne.
Pour parfaire le leurre, les arnaqueurs utilisent les signatures de représentants du gouvernement qu’ils ont trouvé dans le Journal Officiel. A ce propos, Pierre Penalba, membre de la police spécialisée dans la cybercriminalité précise : « Il s’agit d’arnaques faciles. Les charlatans profitent de la crédulité de certains citoyens et abusent de leur confiance ».
Une arnaque bien ficelée
Une fois qu’ils ont réussi à attirer l’attention des victimes, les escrocs vont rediriger ces-dernières vers des sites frauduleux dont le contenu ressemble activement à celui du site officiel. Tout est fait pour tromper la victime. Ensuite, cette-dernière est invitée à fournir des données personnelles. Une fois que les escrocs sont en possession de ces informations, ils peuvent utiliser le compte bancaire des victimes à bon escient ! D’où l’intérêt de faire très attention !
D’une manière générale, les arnaqueurs opèrent en promettant une nouvelle carte vitale ou en se faisant passer pour des agents de la poste. Certains essaient d’entrer en contact avec vous en se présentant comme des salariés de l’assurance maladie ou même de la police. Rester vigilants !