Pourquoi le prix de la volaille surplombe au supermarché ?

Essentiellement, la viande et la volaille, sont les produits qui ont rencontré une augmentation par rapport à leur coût. D’ailleurs, l’inflation a provoqué l’explosion des prix depuis le début de l’année. En fait, le coût de leur élevage est également très élevé, ce qui affecte bien sûr les consommateurs. Au cours d’une année, l’augmentation est d’environ 10 %. Néanmoins, la société Nielsen l’a étudié, atteignant une hausse de 20%. Ce qui tacle le pouvoir d’achat des Français. Voici pourquoi !

Coût d’élevage de volaille

La première plainte des éleveurs porte sur le coût de l’élevage de leur volaille. Ainsi, cela affecte le pouvoir d’achat des consommateurs. Hélas, cette inflation ne semble pas rétrograder de sitôt. D’après les chiffres du ministère de l’Agriculture, les représentants des éleveurs déclarent que les coûts seraient supérieurs de 40%. En une année, la sortie de l’abattoir du poulet de base a connu une hausse de 21,8%.

Tout ceci s’explique du fait que le prix des céréales qui les nourrissent aurait doublé. Par conséquent, les éleveurs sont contraints de faire ces dépenses. En outre, les prix du carburant imposés par nos voisins de l’Est ne nuisent pas au pouvoir d’achat et au portefeuille des Français, sans parler des paysans.

Grippe aviaire

À part le contexte mondial, des facteurs plus internes entrent aussi en jeu : la maladie des volailles. Une épidémie de grippe aviaire a fait de ces dernières ses victimes. En conséquence, près de 20 millions de volailles ont dû être abattus en France, selon Les Echos. Ce chiffre représente près de 10% de la production du pays.

Ainsi, l’offre de la volaille est en baisse sur le marché. Plus l’offre est faible, plus le prix est élevé. Alors, cela donne un coup au pouvoir d’achat. À l’automne dernier, les éleveurs du Sud-Ouest ont été les principales victimes. Cependant, d’autres régions comme le Pays de Loire, le Morbihan en Bretagne rejoignent le rang. Par contre, après le ravage, il paraît qu’on envisage de relancer “ la filière après l’épisode d’Influenza aviaire sans précédent dont elle a été victime”.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées