Selon certains professionnels, 2022 est l’ »année de la guêpe ». Johan Sauer, de l’entreprise Guêpes-Apens 25, spécialisée dans la destruction des nids de guêpes, a témoigné sur France Info. En effet, il a effectué un grand nombre d’interventions jusqu’ici.
« On est à une trentaine d’appels par jour à l’heure actuelle. Il y a un surcroît d’activité, c’est sûr », a-t-il raconté.
Le réchauffement climatique favorise la prolifération des insectes
La période estivale marque le retour des insectes volants en tout genre. Cyprien Ferrier a déclaré au micro du journal « Le Figaro » : « il y a plus d’interventions pour les guêpes que pour les frelons. En cause : un hiver très doux, empêchant la mort de la plupart des insectes. ». Pour sa part, Quentin Rome, le spécialiste de la guêpe au Museum national d’Histoire naturelle, a remarqué que le phénomène est très localisé. Il affirme : « À l’échelle nationale, nous ne notons pas davantage de guêpes ».
Habituellement, les guêpes ouvrières deviennent les futures reines. Elles hibernent en toute sécurité pendant l’hiver. Leurs lieux de prédilections sont les cavités souterraines ou sous les toitures. Cependant, 90 % d’entre elles meurent à cause du « froid » et du « manque de nourriture » durant cette période. Eric Darrouzet, de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte ou IRBI, nous l’a expliqué clairement.
Par ailleurs, si les spécialistes n’ont pas donné de chiffre officiel, ils estiment que le réchauffement climatique a permis la survie de plus de futures reines. Ainsi, les guêpes ouvrières ont doublé de nombre.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ?
Les guêpes sont des insectes pollinisateurs à l’instar des abeilles. C’est pour cette raison qu’il ne faut absolument pas chercher à les exterminer. Aussi, les frelons européens ne sont pas non plus nuisibles, car ils remplissent également cette fonction.
Par contre, son cousin asiatique est bel et bien destructeurs. Selon une étude de l’Ecological Entomology : « les guêpes jouent un rôle crucial dans le développement des fruits et des légumes ». Pour information, leurs larves se nourrissent des insectes comme les mouches, les chenilles, les pucerons, les cochenilles et autres. Sachez pourtant que la plupart de ces petites bêtes sont des vecteurs de maladies.
Ce qu’il faut faire pour les faire fuir
Bien Public et Au Jardin vous proposent ces astuces imparables pour vous aider à faire déguerpir les guêpes de votre terrasse, sans les tuer.
- Leur fournir de la nourriture et de l’eau plus loin de la table.
- Ne plus tondre la pelouse à ras dans une zone pour leur laisser à manger dans votre jardin.
- Contrôler ses réactions : si l’on adopte une attitude calme, sans bouger, les guêpes ne chercheront pas à piquer. Plus facile à dire qu’à faire…
- Utiliser des odeurs qu’elles n’aiment pas : citron, clou de girofle, lavande, géranium, ciboulette
- Faire brûler du marc de café : la fumée qui s’en dégage les fera fuir.