Les événements récents ont causé une inflation globale. Le gouvernement pense intervenir face à la baisse du pouvoir d’achat des Français. Voici alors certaines solutions proposées par l’État.
Pouvoir d’achat : une nouvelle indemnité inflations dans l’alimentation
Il s’agit d’une indemnité directement versée dans le compte bancaire des familles modestes. Bruno le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le but est d’aider ceux qui ne peuvent pas bien se nourrir.
Les mesures sur le plan énergétique
La remise sur le carburant mise en place depuis le 1er avril continuera jusqu’à la fin du mois d’août. Ensuite, un procédé qui vise les « gros rouleurs » la remplacera.
Pouvoir d’achat : baisse des charges salariales et autres
Les charges des travailleurs indépendants pourront aussi connaître une baisse. Comme cette année a vu la prime Macron tripler, les entreprises pourront payer une somme pouvant aller jusqu’à 3 000 €. Une somme qui allégera les salariés sur le plan des cotisations salariales.
Les Français attendent aussi la suppression de la redevance audiovisuelle pour le mois de septembre. Cela permettra aux foyers d’économiser 138€. Il faut savoir que cette taxe faisait plus de 3 milliards d’euros nets pour l’État français.
Par ailleurs, la Première ministre Élisabeth Borne demande au gouvernement de penser aux étudiants. Elle a fait la requête de prolonger l’utilisation du ticket-restaurant universitaire de 1 euro. En ce qui concerne les loyers, un sondage a été fait pour minimiser leur augmentation. L’idée d’éviter la revalorisation ne peut être réalisée, mais une adaptation au niveau de calcul sur l’indice de référence pourrait être estimée.