Parmi les mesures prises par l’État pour rehausser le pouvoir d’achat, la prime de rentrée exceptionnelle s’y ajoute. En effet, A quand le paiement ? Qui en bénéficieront ? Quel sera le montant ? Et comment l’obtenir ?. Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.
Quand et quel montant ?
Aujourd’hui, la rentrée approche, mais on n’a pas encore la date. Le ministre de l’Économie donne des explications sur RTL. En effet, cette prime servira « principalement à financer les courses alimentaires. La date de versement de la prime sera précisée dans un décret qui sortira dans les prochaines semaines. Certainement, courant septembre ».
Concernant le montant, il tourne autour de 100 euros par foyer. Ce montant n’est pas encore défini pour les allocataires de la prime d’activité. Pour plus de précision, voici ce que Bercy a dit au Figaro. « Pour ceux qui sont au-dessus des minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, un versement complémentaire sera prévu à la rentrée en plus de l’augmentation de 4 % de la prime d’activité déjà prévue en juillet ».
Par ailleurs, 1,1 milliard d’euros ! C’est le montant estimé pour l’enveloppe de la prime exceptionnelle de rentrée. L’État fournit toutes les ressources pour lutter contre l’inflation en augmentant le pouvoir d’achat.
Les bénéficiaires et les critères d’éligibilité
Quatre catégories de personnes vont en bénéficier.
- Les personnes bénéficiaires des minima sociaux.
- Les bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL).
- Les étudiants boursiers.
- Les allocataires de la prime d’activité.
10,8 millions de familles jouiront de cette allocation, dont 8 millions de bénéficiaires pour les minima sociaux et 2,8 de la prime d’activité.
Par ailleurs, il n’y a pas de formulaire à remplir. Les bénéficiaires du RSA ou de l’APL recevront automatiquement les 100 euros. Pôle emploi se chargera du cas des demandeurs d’emploi.
Allocation de rentrée scolaire et prime de rentrée
Sachez-le, l’allocation de rentrée scolaire et la prime de rentrée sont deux choses bien distinctes. Donc, vous pouvez bénéficier de ces deux aides en même temps. Cependant, les dates de versement ne coïncideront pas. En effet, l’allocation de rentrée nous donne rendez-vous le 16 août. Cette aide se calcule sur la base des revenus annuels et du nombre d’enfants à charge des familles.