L’inflation et le pouvoir d’achat sont deux choses qui se tiennent l’un à l’autre. Les débats sur ces sujets ne cessent de sortir de la bouche des Français. Ceci, depuis le début de l’année. Avec la pénurie dans les parages, ils s’inquiètent. En tout cas, tout s’annonce mal pour la France.
Les stratégies du gouvernement pour rehausser le pouvoir d’achat
Comme tant d’autres pays du monde, la crise n’écarte pas la France. Les citoyens de la classe moyenne en souffrent le plus. Pour y faire face, le gouvernement a instauré quelques stratégies. Avec une inflation de 6,1 % (un record depuis 1985), personne n’y survivra longtemps.
L’indemnité carburant remplacera la ristourne de 18 centimes. Aussi, le bouclier tarifaire sera mis en place. Ainsi, le gouvernement souhaiterait que la société devienne plus responsable vis-à-vis de ces problèmes.
Citoyens responsables
De leur côté, la population devrait aussi prendre part à la résolution des problèmes. L’État veut que le peuple agisse de leur côté et devienne plus responsable. En effet, la rentrée s’annonce difficile et le Parisien incite la communauté à se préparer. Avec le pouvoir d’achat en baisse, il serait vraiment temps de se réveiller.
Par ailleurs, le parlement avertit les Français qu’ils ne devraient pas rester les bras croisés. Cela, même si le projet de loi a été voté. « On ne peut pas être comme des voyageurs qui boiraient du champagne dans un avion, en ignorant qu’il va s’écraser sur la montagne. Il ne faut pas mentir, ça va être dur. L’hiver va être compliqué. Tous les efforts sont faits pour limiter les contraintes, mais il va y avoir des contraintes », a accentué Marc Ferracci.
Pendant l’hiver, la France augmente sa consommation en énergie. Pour ce faire, des décisions seront mises sur table si la Russie ferme toutes les portes de son carburant.
Réouverture des centrales à charbon envisagée
Pour éviter que ce non-accès au carburant n’arrive, l’État donne une solution. En effet, il a parlé de la réouverture des centrales à charbon. Cependant, sur le plan écologique, Elisabeth Borne démontre certaines contraintes. En outre, Roland Lescure donne son avis. « Plus on souhaite responsabiliser les gens dans leurs comportements individuels, plus cela suppose que l’État, la puissance publique, montre l’exemple ».
Toutefois, les dirigeants ne montrent pas l’exemple. Par exemple, lors de ses vacances, le Président joue au jet-ski. Ceci démontre au peuple français tout le contraire de ce qu’ils viennent d’avancer à propos de l’écologie. Ainsi, ils ont perdu la confiance de la population. Ceci, juste à cause des photos partagées. Tout effort ne vaudrait rien, sans l’implication des citoyens. Alors, l’État doit trouver la meilleure stratégie.