Pouvoir d’achat : le versement de la prime de 100 euros, c’est pour bientôt !

La prime de rentrée scolaire de 100 euros, qui fait partie de la loi sur le pouvoir d’achat, devrait être versée au mois de septembre. En tout cas, c’est ce que Bruno Le Maire a affirmé lors de son passage sur RTL début août. Le ministre de l’Économie gère toutes les décisions sur les aides et allocations prévues sur le territoire français.

D’ailleurs, cette aide a pour but d’appuyer les foyers « les plus modestes ». Il ne s’agit pas de l’allocation de rentrée scolaire. En effet, cette nouvelle prime a connu un changement de nom. Au lieu de « prime inflation », on la nomme maintenant « l’aide exceptionnelle de rentrée ». Dans un communiqué, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a indiqué que le versement de cette aide se fera à partir du 15 septembre.

Prime pour le pouvoir d’achat : les bénéficiaires

Ainsi, cette nouvelle aide servira à affronter l’inflation et à renforcer le pouvoir d’achat des Français. Les bénéficiaires toucheront un montant de 100 euros. De plus, un montant de 50 euros par enfant à la charge sera ajouté. Ainsi, « Concrètement, l’aide s’élèvera à 200 euros pour un foyer avec deux enfants », explique le ministre dans le communiqué.

Par ailleurs, cette prime sera attribuée aux bénéficiaires de la prime d’activité. Ainsi qu’aux bénéficiaires de minima sociaux tels que le RSA, l’ASS, l’AAH. Les étudiants boursiers pourront aussi en profiter. Cette « aide exceptionnelle de solidarité » concerne environ 10,8 millions de foyers.

Un « gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation », débloqué à « un moment clé comme celui de la rentrée scolaire », a précisé le ministre Jean-Christophe Combe. Un acte de solidarité en faveur du pouvoir d’achat des Français. En outre, pour les foyers non bénéficiaires de minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, « un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici à l’automne », a ajouté le ministre.

Comment bénéficier de cette prime ?

Étant donné que l’Assemblée nationale fait l’objet d’une recomposition, l’intervention du gouvernement pourrait être repoussée. Toutefois, les bénéficiaires de cette prime n’auront aucune démarche spécifique à effectuer.

Effectivement, les paiements se feront automatiquement. L’organisme des minima sociaux de chaque foyer se chargera du versement de leur prime. Les bénéficiaires des minima sociaux obtiendront le montant par le biais de la CAF.

Quant aux demandeurs d’emploi, Pôle Emploi s’occupera du versement de leur prime. Le Crous se charge des étudiants boursiers. L’État rémunérera les fonctionnaires. Les retraités recevront leur prime par la CNAV. Les salariés toucheront à leur prime par le biais de leurs employeurs, tandis que l’Urssaf se chargera des indépendants.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées