Les citoyens français ont vu leur pouvoir d’achat s’abaisser à cause de plusieurs facteurs. Parmi eux, on peut citer l’inflation, la guerre en Ukraine. Ainsi que la hausse des prix de l’énergie, de l’essence et du diesel. Alors, pour améliorer ce pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place quelques mesures. Lesquelles et à quelle date ?
Le pouvoir d’achat est victime de l’inflation
L’inflation a beaucoup impacté le quotidien des Français, notamment leur pouvoir d’achat. Une hausse a commencé en janvier 2021 pour atteindre aujourd’hui les 5,9%, selon l’INSEE. La crise sanitaire du Covid en 2021 et la situation de nos voisins de l’est en 2022 ont causé ce retour à l’inflation. Par conséquent, les prix de l’énergie ont flambé de 22,7% depuis les 12 derniers mois. Ensuite, l’inflation a ajouté à la liste de ses victimes d’autres produits dont l’approvisionnement est sous tension (céréales, métaux, etc.). Résultat : les produits alimentaires ont connu une hausse de plus de 7,9% sur les 12 derniers mois.
Durant l’été 2022, les députés et sénateurs ont passé au crible les différentes mesures proposées par le gouvernement dans son projet de loi. Finalement, ces derniers ont adopté deux catégories de mesures.
Pouvoir d’achat : le calendrier pour les aides
- Le bouclier tarifaire
À partir du début 2023, la hausse des prix de l’électricité devrait être plafonnée à +15% en janvier et février.
- La remise carburant
L’État a prolongé l’aide exceptionnelle à l’acquisition de carburants jusqu’au 30 décembre 2022. Avec la remise actuelle de 18 centimes et l’application du décret du 22 août 2023, il y aura donc des évolutions. Du 1er septembre au 31 octobre 2022, le montant de l’aide TTC est majoré à 30 centimes d’euros le litre (25 centimes hors taxes /litre) pour les gazoles, les essences, le gaz de pétrole et le gaz naturel. Puis, entre le 1er novembre et le 31 décembre 2022, le montant de l’aide sera minoré à 10 centimes d’euros/litres (8,33 centimes d’euros hors taxe).
- L’aide au fioul
Le ministre des Comptes publics a annoncé jeudi dernier que le paiement s’effectuera à partir du mois de novembre prochain.
- Le chèque énergie
Nous allons recevoir ce chèque énergie de 100 ou 200 euros d’ici à la fin de l’année 2022, selon la première ministre, Elisabeth Borne.
Les autres aides
Le gouvernement a réalisé les versements de l’aide exceptionnelle de rentrée le 15 septembre dernier. De plus, les bourses étudiantes connaîtront une revalorisation de 4% à la rentrée universitaire.
Par ailleurs, notons que la première partie de la suppression de la redevance audiovisuelle était en juillet 2022. La seconde partie était le 6 septembre dernier. De plus, il y aura un virement bancaire début octobre (pour les taxes d’habitation dues au 15 novembre) ou au début du mois de décembre (pour les taxes d’habitation dues au 15 décembre). Enfin, l’allocation de soutien familial sera revalorisée de 50% par le gouvernement dans les prochains mois.