Face à l’inflation flagrante en France, le pouvoir d’achat de bon nombre de familles françaises est tellement limité. Ces familles sont donc en difficulté financièrement pour affronter leur vie quotidienne.
Dépenses et charges à payer
Premièrement, on peut parler de la taxe foncière. En effet, toute personne prenant le titre de Propriétaire de biens immobiliers est obligé de payer cet impôt local. Cela, afin d’assurer les ressources financières des collectivités locales.
Deuxièmement, après la fin de l’été, les parents se préparent aussi à la rentrée scolaire. Cette dernière sollicite la mobilisation de plusieurs billets monétaires, sans parler des frais de scolarité et l’achat des matériels à utiliser.
Et enfin, à ne pas oublier la hausse du prix de l’énergie. En effet, selon France 24, « le prix de gros de l’électricité en France dépasse 1 000 euros le mégawattheure pour 2023, contre 85 euros il y a un an »
Aide au pouvoir d’achat
Pour faire suite à la promesse du Président Emmanuel Macron lors de la campagne électorale, l’État ne cesse de chercher des solutions pour le pouvoir d’achat des familles. En effet, il essaie d’accroître les aides financières depuis la prise de poste du présent Président. En parlant de cela, voici quelques aides qui sont déjà en marche depuis :
- La revalorisation du point d’indice des fonctionnaires à 3,5% : prenant effet depuis 1 juillet 2022
- La revalorisation des pensions de retraites issues du régime général à 4% le 9 septembre 2022
- L’augmentation des aides au logement à 3,5%, pour les personnes louant un appartement
- L’augmentation du Revenu de Solidarité Active (RSA) à 4%, assurant un revenu minimum
- L’existence des aides supplémentaires : comme aux supermarchés ou auprès des stations-service.
Cependant, l’État continue de chercher la façon dont comment aider les Français en difficulté. Nous pouvons alors garder notre calme, car l’État, plus ou moins, nous soutient financièrement.