L’inflation fera l’objet d’une hausse de 7% d’ici l’année prochaine. Le pouvoir d’achat des Français est de nouveau mis à mal ! Heureusement, des revalorisations sont prévues pour alléger cette situation !
Selon les statistiques de l’Insee, l’inflation risque de s’aggraver au cours de l’année à venir. Des revalorisations sur la retraite, le salaire ou encore le RSA vont néanmoins contribuer à contrecarrer cette augmentation.
Une nouvelle réjouissante face à la crise !
Chaque année, le salaire minimum fait l’objet d’une hausse automatique. Au mois de janvier prochain, il atteindra les 1,81% portant ainsi la rémunération mensuelle à 1 357,07 €. En France, à partir du moment où l’inflation excède le taux de 2%, la revalorisation est déclenchée de manière systématique. Entre décembre 2021 et janvier 2023, il y a eu 2 augmentations en tout. Pour le printemps à venir, l’Etat prévoit une nouvelle revalorisation d’au moins 2%.
Le salaire n’est cependant pas revalorisé automatiquement, comme c’est le cas du SMIC. Les hausses de 2023 vont s’appliquer à un panel d’employés plus vaste pour une moyenne de 4%. Ce chiffre concerne la masse salariale suivant Deloitte. Autrement dit, certains salariés tireront avantage des hausses qui excèdent l’inflation perturbant le pouvoir d’achat de nombreux Français ces derniers temps.
Plusieurs revalorisations prévues pour 2023
En regard de la loi pouvoir d’achat, l’intégralité des allocations sociales de cet été a été revue à la hausse avec une revalorisation de 4%. Au mois d’avril prochain, comme chaque année, certaines aides seront augmentées de manière automatique. C’est notamment le cas de la prime d’activité et du Revenu de solidarité active.
A cela s’ajoute la revalorisation exceptionnelle en cours de cette année. Néanmoins, il ne faudra pas s’attendre à une augmentation du taux d’inflation. De son côté, Bercy estime une augmentation de 1,7% sur les projets visant à assurer la sécurité sociale des Français. Une spéculation qui reste à confirmer sachant que l’Insee a dévoilé ses prévisions au cours des derniers mois.