Le 08 juillet 2022, l’État a annoncé les aides prévues pour améliorer le quotidien des millions de Français. En effet, le projet de loi sur le Pouvoir d’achat est mis en place.
Revalorisation de la retraite
La pension d’invalidité et la retraite ont été revalorisées à 4%. En somme, on a constaté une hausse de 5% avec la revalorisation de 1% qui a eu lieu en janvier.
Elisabeth Borne, la première ministre, a expliqué qu’une croissance de 4% sur une pension de retraite à 1200 € représente 60 € de plus mensuellement. En revanche, l’État ne peut pas revaloriser les retraites qui ne font pas partie du régime de base.
D’ailleurs, le relèvement s’est bien déroulé en juillet comme prévu. Toutefois, les versements sont différés d’un mois. Par conséquent, l’aide ne sera visible qu’à partir du 9 août. La date du paiement dépendra de la banque du bénéficiaire, et de la rapidité de ses virements.
Pouvoir d’achat : les autres minima sociaux
Selon l’Insee, l’inflation est prévue pour dépasser les 7%. C’est pourquoi, le gouvernement Français fait de son mieux pour aider toute la population. En conséquence, d’autres mesures vont se mettre en place, les voici :
- D’abord le minimum vieillesse qui se nomme maintenant l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. En effet, l’ASPA va également connaître une hausse de 4%.
- Ensuite, l’aide au carburant. C’est une aide pour les automobilistes obligés d’aller travailler avec leur propre moyen. En effet, les “gros rouleurs” ne seront plus les seuls à jouir de l’aide au carburant désormais.
- Par ailleurs, des aides au moment du passage en caisse pour les courses vont se présenter. De leur côté, beaucoup de supermarchés essaient déjà de prêter main-forte à leurs clients.