Presque personne ne fait ce geste indispensable avant d’allumer le climatiseur

Le climatiseur est indispensable, surtout cet été. C’est pourquoi, il faut bien l’entretenir.

Il est important de nettoyer le climatiseur avant de l’allumer

Avant d’allumer le climatiseur, il faut nettoyer les filtres. Toutefois, il existe un geste à ne pas oublier au-delà de cela. Pendant l’hiver, vous n’avez pas besoin de cet appareil électrique, donc il ne fonctionne pas. Ainsi, la poussière a pu s’y entasser. L’éliminer est de ce fait très important, car cette poussière impacte l’air qui circule chez vous. Elle pourrait aussi altérer le fonctionnement du climatiseur.

Vous êtes ainsi fortement conseillé de nettoyer les éléments intérieurs et extérieurs de cet appareil électroménager. Sachez que le climatiseur dispose d’une unité intérieure et extérieure. Aussi, il faut d’abord connaître ses composants pour le nettoyer. Il faut assainir ces deux parties pour un fonctionnement optimal.

Nettoyer l’unité intérieure du climatiseur

Le climatiseur comporte un corps rectangulaire avec des volets, un moteur et des filtres internes. Il est nécessaire de le nettoyer une fois par mois pour éliminer les résidus de poussières. Pour y parvenir, vous devez utiliser le bout du tuyau d’un aspirateur et le passer sur les volets. Par la suite, il vous faudra enlever le reste des particules avec un chiffon en microfibres.

Ensuite, nettoyez les ailettes avec un mélange d’eau et de savon de Marseille. Insister sur les sorties d’air à l’aide d’un chiffon. Séchez le tout avec un autre chiffon propre et sec. Le nettoyage est bien fait. Cela a permis d’améliorer la performance de votre climatiseur.

Il faut aussi nettoyer son unité extérieure

L’unité extérieure du climatiseur est une partie sensible. C’est elle qui est le plus exposée aux agressions extérieures. En effet, son emplacement en dehors de la maison n’aide pas. Cela la soumet aux agressions climatiques. C’est pourquoi, son nettoyage doit se faire en quatre temps.

Une fois le climatiseur éteint, il faut bien examiner si une feuille ou déchet n’obstrue pas les évents. Par la suite, il faut vider le bac à condensats et le nettoyer avec un chiffon humide. Puis, il faut essuyer l’unité extérieure avec un chiffon humide. Enfin, le tour est joué. Vous êtes recommandé d’effectuer ce nettoyage deux fois par an. Il faut le faire surtout avant la mise en marche du climatiseur en été. Vérifiez régulièrement les évents pour limiter le risque de panne.

D’autres publications dans 

Caroline Margeridon (Affaire conclue) victime d’agression et de cambriolage à Saint-Ouen

Euromillions : un couple en situation de handicap porte plainte contre un banquier pour les avoir dépouillés !

Ikea : succès garanti pour ce produit qui remplace une armoire, gain de place assuré !

Jean-Luc Reichmann anéanti par la perte de sa maman : une fin tragique

Prince Harry et William : annonce fracassante sur le décès de Diana, révélations sur un pacte secret

Ce couple se sert de Google Maps pour connaître s’ils se sont déjà croisés avant de se rencontrer, les résultats sont bluffants !