Une nouvelle qui va plaire à un grand nombre de personnes : Airbnb a débloqué une allocation d’un million d’euros pour financer une partie des travaux de rénovation énergétique. Cette aide financière est uniquement liée à l’hébergement des propriétaires. En revanche, il est sélectif dans le choix de qui recevra le montant. Il est préférable de savoir si vous êtes admissible, préparez-vous simplement correctement.
Comment devenir bénéficiaire ?
Notez que tous les hôtes Airbnb ne sont pas éligibles pour la réclamation. Les avis de propriété doivent être affichés avant le 3 octobre. Vous devez ensuite recevoir des visiteurs au moins deux fois au cours des 12 derniers mois. Ce sont les conditions énoncées par Airbnb. Habituellement, ceux qui sont éligibles ont déjà reçu un formulaire du site Web. Ceci, dans le but d’estimer le coût des travaux ainsi que le montant des aides dont ils pourraient bénéficier.
Après avoir soumis le formulaire, les hôtes seront contactés par téléphone par Effy. Pour rappel, il s’agit d’un partenaire Airbnb, dans sa démarche. Cette entreprise se concentre principalement sur le domaine de l’énergie innovante de toutes sortes. Enfin, une éventuelle offre d’emploi sera faite au présentateur. Dans le cas où il accepte, un consultant viendra sur place pour louer. Veuillez noter que l’offre ne sera disponible que jusqu’à fin 2022.
Prime Airbnb : un accompagnant gratuit
L’un des gros avantages est que tout au long du projet, le conseiller d’Effy vous accompagnera gratuitement pour bien faire le travail. En effet, le rôle de l’entreprise est d’estimer les aides demandées par le client, telles que : MaPrimeRénov’ et les Certificats d’économies d’énergie.
Il est également chargé de conseiller les propriétaires Airbnb sur les travaux à effectuer. Sachez que l’aide financière est proportionnelle au montant des travaux, en complément des aides de l’État. Cela signifie que le solde que le client doit payer sera considérablement réduit. De plus, Effy recherchera des artisans agréés par l’État pour faire le travail.
Dans le cas où vous faites partie des bénéficiaires du bonus Airbnb, vous n’aurez quasiment aucune raison de vous inquiéter ! Rappelons que le principal type de travaux que réalise Effy est l’installation d’une pompe à chaleur. Il y a aussi l’isolation des murs, des plafonds ou l’installation de panneaux solaires.
Une estimation officielle
Le mois dernier, Airbnb a mené une étude qui a eu des résultats plutôt surprenants. En effet, 66% des propriétaires sont dans l’impossibilité de procéder à la rénovation de leur bien, simplement à cause des frais financiers. Par contre, 20% ne connaissent pas les démarches administratives à effectuer. Ils se sentent alors dépassés. Et près de 44 % des propriétaires ne savent pas qu’il existe des subventions.
Après avoir rempli le premier questionnaire pour évaluer la charge de travail et le soutien, Effy se rendra à l’hébergement. Lors de cette visite, une première estimation budgétaire sera faite. L’objectif de la société Airbnb est d’aider les propriétaires à réduire leur empreinte carbone et, bien sûr, à économiser sur les factures d’énergie à long terme. De ce fait, le diffuseur peut percevoir une somme comprise entre 1 000 euros et 2 200 euros pour financer une partie de l’œuvre. Cela implique de petites améliorations, mais aussi celles qui sont beaucoup plus importantes.