Pour aider les foyers à faire face aux impacts de la crise énergétique, l’Etat a prévu plusieurs aides financières dont la prime de chauffage cette année. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Les conditions d’accès à l’aide “Coup de pouce chauffage” prévue par l’Etat ont évolué pour ce mois de mars. Des changements ont notamment opéré concernant la valeur de la prime et les plafond de revenu pour pouvoir en bénéficier. Le point à travers cet article !
Une prime pour moderniser le système de chauffage en France
La valeur de cette prime chauffage peut atteindre les 5 000 euros en fonction des dispositifs prévoyant le remplacement de l’ancienne chaudière. Cette aide a fait l’objet d’une revalorisation au début de ce mois en vue de remplacer le dispositif au gaz, au charbon ou au fioul. La prime “coup de pouce chauffage” permet ainsi aux bénéficiaires d’accéder à un système de chauffage plus moderne.
Parmi ces dispositifs innovants, nous pouvons citer la biomasse. Il s’agit d’une chaudière qui se sert d’un combustible naturel à l’instar du bois. Viennent ensuite la pompe à chaleur qui associe le système de pompe à air/eau avec le processus de condensation. Parmi les autres outils nous avons le système solaire combiné (alliant énergie solaire et bonbonne de stockage), le chauffage au bois avancé et le raccordement à un réseau ENR&R (énergies renouvelables).
A qui cette prime s’adresse-t-elle ?
Le « coup de pouce chauffage » est dédié aux propriétaires et locataires des maisons principales ou secondaires. L’éligibilité répond à un seul critère : la résidence en question doit avoir été bâtie il y a plus de deux ans. Notons que cette prime est consacrée aux plus modestes dont le seuil maximal de RFR est de l’ordre de 20 805 euros pour une personne célibataire. Ce plafond est fixé comme suit pour les autres :
- 30 427 euros pour un couple
- 36 591 euros pour une famille composée de 3 personnes
- De 42 748 euros pour une tribu avec 4 personnes et 48 930 euros pour une famille de 5 personnes
- Au-delà, il faut compter une majoration supplémentaire de 6 165 euros.
En fonction du type de chaudière, il est possible de profiter d’une prime pouvant aller jusqu’à 8 000 euros. Pour des compléments d’informations, rendez-vous sur le site du service-public. Pour les personnes éligibles, le versement de l’aide se fera soit par chèque, soit par virement, soit la somme versée sera directement déduite sur leur facture.