Prime d’activité : comment obtenir cette aide de la CAF ?

Pas tout le monde peut en jouir. Plusieurs conditions s’imposent si vous voulez toucher cette prime d’activité. Voici les détails !

Conditions pour toucher la prime d’activité ?

Avoir 18 ans, donc majeur, c’est le premier point. Être aussi citoyen français résidant en permanence dans le pays. Si vous sortez du pays et que vous ne revenez pas avant 3 mois, vous perdez le privilège de recevoir cette aide. Seuls les mois complets de présence en France comptent pour la CAF. Pour les étrangers, une carte de résident ou un titre de séjour est obligatoire. Concernant les étudiants-salariés, les stagiaires ou les apprentis majeurs, ils sont soumis à une autre condition. En effet, ils ne doivent pas gagner plus de 974,12 euros par mois. Même s’ils résident encore chez leurs parents, ils peuvent toujours en bénéficier. Pour les couples, c’est autre chose.

Les démarches à suivre

Il faut faire une demande au préalable. Les démarches se font en ligne, sur le site Internet de la CAF. Une fois que vous y êtes, deux formulaires vous sont proposés. Un formulaire pour ceux qui ont déjà fait une demande à la CAF et l’autre pour ceux qui ne l’ont jamais fait.
Pour ceux qui ont déjà fait une demande, il suffit juste de leur numéro d’allocataire, leur code postal, leur date de naissance et leur code secret. Cependant, il faut le faire avant la fin du mois. Comme ça, vous toucherez la prime dès le mois suivant.

Quelle est la valeur de cette aide ?

En général, pour quelqu’un qui vit seul, il va toucher 563,68 euros. Toutefois, chacun a son montant. Celui-ci dépend des conditions. Le nombre d’enfants à charge et l’isolement des parents sont comptés.
Pour une personne avec un enfant, le montant est de 845,52 euros. Par contre, une personne seule, avec deux enfants, touchera 1014,62 euros.

Journal du net apporte plus de précision sur son calcul. « (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – ressources prises en compte du foyer ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées