Prime d’activité étudiant : montant et conditions d’éligibilité

 

Pour faciliter la vie estudiantine des jeunes, l’Etat propose sa prime d’activité étudiant accessible sous certaines conditions. Lesquelles ? On vous dit tout !

Depuis 2016, les étudiants, stagiaires ou apprentis ont droit à la prime d’activité à condition de remplir certains critères. Quelles sont les modalités d’accès à cette aide ? Le point à travers cet article !

Prime d’activité étudiant : les conditions d’accès en 2023

La prime d’activité est une aide financière destinée aux employés qui touchent des revenus modestes. Elle est également accessible aux stagiaires, étudiants et apprentis dont les revenus n’excèdent pas le seuil règlementaire. Dans le cas des étudiants, le fait d’habiter sous le toit des parents ne change rien aux règles. Cependant, des dispositifs particuliers s’appliquent pour ceux qui sont en couple dont les revenus seront mis en commun. Autrement dit, les rémunérations vont s’additionner et peuvent excéder le plafond d’éligibilité.

Pour les étudiants salariés dont le salaire excède 1028,96 €, il est possible d’accéder à la prime d’activité. Selon les statistiques officielles, 12% de ces profils ont pu profiter de cette aide par le biais d’un contrat à temps partiel. En ce qui concerne les apprentis, la prime est perçue en fonction de plusieurs paramètres (âge, diplôme, parcours estudiantin…). Enfin, les stagiaires sont peu nombreux à profiter de cette prime car leur rétribution va rarement au-delà de 554 € par mois.

Comment profiter de la prime d’activité étudiant ?

La prime d’activité est réservée aux plus de 18 ans, habitant à titre permanent en France et touchant un salaire supérieur à 78% du salaire minimum.  Si vous remplissez ces conditions d’éligibilité, l’aide vous sera remise automatiquement sur votre compte en banque sans que vous n’ayez à effectuer la moindre démarche.

Le versement a lieu tous les mois, avec le même montant, même en cas de changement de situation. Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site officiel de la CAF où vous pouvez d’ailleurs tester votre éligibilité par le biais du simulateur en ligne.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées